Chères Vertes, Chers Verts,

Durant une semaine en Ville de Genève, les livres pour les tout-petits, les jeunes et même les grands enfants sont à la fête en Ville de Genève !

Premier événement à découvrir, la Semaine du livre, petite enfance et familles se tient dès aujourd’hui et jusqu’à samedi, Elle est destinée aux enfants qui fréquentent les structures d’accueil de la petite enfance de la Ville de Genève, mais aussi au grand public. Des activités sont prévues à la Maison de la créativité, à la Bibliothèque de la Cité et dans les parcs (Bastions, Cropette et Bertrand).

Levons le voile sur une partie du programme. A la Maison de la Créativité le samedi, les colporteurs d’histoires et des lectrices de comptines sauront charmer les yeux et les oreilles des plus petit-e-s! Le même jour à 10h à la Bibliothèque de la Cité, Croqu’livres multilingue propose, entre deux tartines et un bol de thé, des histoires racontées en plusieurs langues. 

La veille au parc des Bastions dès 15h30, le Prix P’tits Mômes sera décerné par un jury d’enfants âgés de deux à quatre ans. Les Bibliothèques municipales les ont en effet convié, de janvier à mars, pour élire leur illustrateur jeunesse préféré.La remise du prix est l’occasion pour les enfants, après s’être plongé dans le monde de la lecture, de révéler leur sens critique et également de rencontrer le/la lauréat/e. Cette opération, qui date de 2006, remporte chaque année un franc succès.

Enfin, mardi prochain 29 mai à 11h au Palais Eynard, je remettrai le « Coup de cœur des jeunes lecteurs ». Ce prix met en avant, grâce au concours du Service des écoles et institutions pour l’enfance et des Bibliothèques municipales, la lecture et la participation des enfants. Vous savez que je m’engage particulièrement pour faire vivre la participation à l’échelon municipal, que ce soit dans les quartiers ou auprès des plus jeunes, afin de les placer au cœur de la cité.

Ce projet pédagogique est validé par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Pour la troisième fois en trois ans, les enfants de 5P et 6P (68 classes et 1’359 élèves) sont amenés à lire trois romains au cours de l’année. Le titre le plus apprécié est décidé dans chaque classe.

Tour à tour lecteurs et jury (les livres sélectionnés sont mis en évidence dans les bibliothèques municipales), ce projet permet aux élèves d’échanger, de délibérer, de prendre la parole et d’exprimer leur opinion. Il s’inscrit d’ailleurs pleinement dans le Plan d’actions des droits de l’enfant, validé en 2016 par le Conseil administratif ; Plan d’actions qui encourage notamment la participation des enfants. A l’issue de la manifestation, les élèves reçoivent un bon de CHF 20.- à faire valoir dans les librairies du Chien Bleu et du Boulevard.

Si vous avez vous aussi à cœur de partager ces moments, je me réjouis de vous retrouver à l’une ou l’autre de ces occasions, dans quelques-uns des plus beaux écrins de la Ville.

Bibliophilement vôtre,

Esther Alder

Tous les détails sur le site web de la Maison de la Créativité

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)