Chères Vertes, Chers Verts,

Après avoir ouvert le Colloque de la petite enfance ce jeudi 3 décembre, je prendrai le train pour Paris et la 21ème Conférence internationale sur le climat. Le lendemain, des Maires du monde entier seront réunis à l’Hôtel de Ville de Paris par Anne Hidalgo, Maire, et Michael Bloomberg, Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique. Dès 9h, le Sommet des Élus locaux pour le Climat s’ouvrira.

Le Sommet réunira différentes initiatives soutenues par les collectivités locales, notamment la Convention des Maires, principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires.

Au terme de la journée du 4 décembre, une Déclaration sera signée par l’ensemble des maires présents. Elle rappellera que la prise en considération des questions climatiques implique de la justice sociale, représente des opportunités économiques, renforce les droits humains et promeut l’égalité des genres. Elle mettra aussi en évidence le rôle moteur des villes, puisque la moitié des êtres humains y résident et qu’elles rejettent actuellement près de deux-tiers des gaz à effet de serre.

Mais surtout, cette Déclaration engagera les collectivités locales à devancer et à aller au-delà des engagements qui seront pris par les Etats participant à la COP21.  Elle enjoindra encore nos localités et territoires à travailler avec tous les acteurs – publics et privés –, ainsi que les habitant-e-s, à la recherche de solutions qui promeuvent une économie bas carbone. Elle visera aussi à compenser les manquements éventuels des Etats vis-à-vis de l’accord qui les liera au terme de la conférence.

Pour finir, j’aimerais citer une phrase du discours que Lisa Mazzone a prononcé pour ouvrir la législature au Conseil national : « S’engager pour le climat est aussi une opportunité de retrouver le sens de la collectivité, basé sur le partage, l’entraide et les liens qui rattachent les individus les uns aux autres. » Elle reflète d’une certaine manière les engagements que nous prendrons à Paris. C’est aussi le sens que j’ai voulu donner à mon année de mairie.

Climatiquement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)