Chères Vertes, Chers Verts,

Dans le cadre du Sommet des maires demain à Milan, je signerai le « Milan Urban Food Policy Pact ». Axé sur les principes de la durabilité et de la justice sociale, ce Pacte alimentaire va engager la centaine de villes signataires sur la voie de la sécurité alimentaire et, plus généralement, de la transition énergétique. C’est un symbole important qui est lancé par des villes du monde entier à la veille de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris.

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en zone urbaine… d’où émanent également plus de 50%& des gaz à effet de serre! Les villes ont dès lors un rôle de premier ordre à jouer dans la transformation du système alimentaire mondial, dans la lutte contre le gaspillage et dans la mise en œuvre des objectifs de réduction du réchauffement climatique.

La signature du Pacte représente une étape importante en ce qui concerne les objectifs de promotion d’une agriculture durable et de lutte contre la malnutrition en Ville de Genève. Celle-ci favorise déjà une agriculture de proximité, mais il faut encore davantage encourager la production, la distribution et la transformation de produits alimentaires locaux au sein des établissements publics. Idem en ce qui concerne les circuits courts, dans le but de réduire le transport des produits.

Au moyen de la création de potagers, de ruches et de poulaillers urbaine, la Ville contribue à promouvoir l’agriculture urbaine. Dans le contexte genevois, cette agriculture n’a pas pour vocation de produire à grande échelle, – la grande et belle ceinture agricole qui nous entoure le fait déjà -, mais plutôt d’animer les quartiers et de susciter la réflexion sur le lien à la terre et sur la manière de s’alimenter.

En outre, la Ville s’engage contre l’obésité et la malnutrition. Pour ce faire, les services développent des programmes de sensibilisation de la population à la nécessité d’une alimentation durable et de qualité. Dans les restaurants scolaires, les enfants des écoles primaires prennent des repas munis du label Fourchette verte junior, qui garantit des menus équilibrés et sains, avec peu de matières grasses. La Ville favorise aussi les produits régionaux dans les restaurants scolaires grâce à un partenariat avec « Genève Région – Terre Avenir » (le label GRTA).

La Ville sensibilise aussi les adultes à une alimentation durable et de qualité à travers différentes manifestations, notamment la Semaine du goût qui a aussi pour but de promouvoir les produits locaux.

A travers l’initiative des Verts pour une alimentation équitable, notre parti s’inscrit dans la même perspective de favoriser des denrées alimentaires saines, dont la traçabilité est irréprochable, l’empreinte carbone réduite au maximum, dans le respect des producteurs d’ici comme d’ailleurs. Je suis particulièrement heureuse que nous ayons atteint notre objectif en termes de signatures récoltées. Pour la troisième fois en quatre ans après l’économie verte et la sortie du nucléaire ! Un grand bravo à toutes et à tous !

Gustativement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)