Pour faire découvrir à la population de manière didactique les actions de la Ville afin d’adapter le milieu urbain et limiter les conséquences du changement climatique, un sentier de 11 étapes a été mis en place. Il relie l’aménagement de la rue des Rois à la MACO située à Châtelaine. Les étapes du sentier permettent d’informer sur des projets réalisés ou à venir, menés ou soutenus par la Ville de Genève. Chacune des 11 étapes fait le lien avec un des axes de la Stratégie Climat adoptée par la Ville en 2022.

Le sentier est accessible à pied, la durée totale du parcours est d’environ 2h00 et il est possible de ne se rendre qu’à certaines étapes, celles-ci étant indépendantes les unes des autres.

Pour Frédérique Perler, en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, « ce sentier témoigne de notre volonté d’aller vers une ville de Genève plus verte et résiliente face à l’urgence climatique, pour protéger la population de ses effets néfastes et offrir à chacune et chacun un cadre de vie agréable. Alors que la population s’inquiète légitimement du dérèglement climatique, il est important de montrer et d’expliquer ce que notre collectivité publique fait pour en atténuer les effets dans le contexte urbain. »

Pour Alfonso Gomez, en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement, « chacune des étapes sélectionnées dans ce parcours montre de manière très concrète qu’il existe des solutions à notre portée pour changer de cap, qu’il s’agisse de végétalisation du territoire, de promotion de la consommation durable ou de mobilité douce. Dans les années à venir, il s’agira pour la Ville de Genève de poursuivre son travail en ce sens, en multipliant les propositions innovantes et engagées, pour continuer à progresser sur la voie de l’indispensable transition écologique. »

Revue de presse