Chères Vertes,

Chers Verts,

Suite au drame qui a endeuillé le quartier Europe-Charmilles, je suis immédiatement allée à la rencontre de ses habitantes et habitants. Un premier échange a eu lieu le 31 janvier, au cours duquel mes équipes et moi-même avons pris note des besoins du quartier, en particulier des jeunes. Le 14 mars – soit six semaines plus tard – un premier catalogue de mesures a été présenté lors d’une seconde réunion.

Nous avons notamment mobilisé de nouvelles ressources pour les jeunes. Ainsi, un.e travailleur.se social.e hors murs (TSHM) , spécifiquement dédié.e au quartier, va être engagé.e dès le mois de mai par le Service de la jeunesse. La personne devra notamment encadrer les jeunes qui utiliseront le local mis à disposition des 15-25 ans du jeudi au samedi, de 16h00 à 22h00, dans l’Espace de quartier « Le 99 ». Deux moniteurs.trices seront également engagé.e.s parmi les jeunes du quartier.

Nous avons également proposé de renforcer le dispositif d’accompagnement des jeunes et des familles. De fait, le « Réseau jeunes » tiendra des séances plus fréquentes, passant de deux séances par an à six rencontres, afin d’échanger autour des problématiques rencontrées. Ce Réseau jeunes est constitué par des représentant.e.s de la Ville de Genève, ainsi que du Cycle d’orientation de Cayla, des écoles primaires de l’Europe et de Cayla, de la Fondation Officielle de la Jeunesse, de l’Ecole des parents, de la Villa Yoyo, de la Maison de quartier de Saint-Jean, de celle de Rinia Contact, et enfin de la ludothèque 1, 2, 3 Planète.

En matière de développement de la participation et de la citoyenneté, une démarche réunissant les Maisons de quartier présentes dans le secteur et la Villa Yoyo sera initiée afin de coordonner l’offre à l’intention des 12-15 ans. En attendant, la Villa Yoyo a étendu son accueil libre du samedi à cette même tranche d’âge (normalement dévolu aux 4-12 ans). Rinia Contact développe pour sa part un projet « Exprime ton droit », qui entend favoriser la participation et la citoyenneté par des rencontres simples et conviviales.

L’offre culturelle présente dans le quartier va être recensée de manière exhaustive. A noter également que l’édition 2019 du festival Prim’Art organisé par le Service de la jeunesse aura lieu aux Charmilles les 20 et 21 septembre. La BIG (Biennale des espaces d’art indépendants de Genève) aura lieu les 28, 29 et 30 juin 2019 sur le site du Quartet, de l’autre côté de la rue de Lyon. Des jeunes seront engagé.e.s par la Boîte à Boulots (BAB-VIA) pour encadrer l’événement.

Pour soutenir les jeunes dans leur recherche de premières expériences professionnelles, l’association BAB-VIA va recenser les « petits jobs » dans le quartier et en faire la promotion auprès des jeunes et des entreprises locales. Les habitant.e.s peuvent également faire appel à la Boîte à Boulots pour engager des jeunes pour de petits travaux, des courses, etc.

Mon Département portera une attention particulière à l’aménagement des abords du terrain de football situé sur la partie nord des voies couvertes de Saint-Jean (locaux, ombrage, aire de pique-nique, engins de fitness, etc.) et géré par l’association Europe-Charmilles. Le Service des espaces verts déploie actuellement un projet de revitalisation des voies couvertes. Une concertation sera également entreprise auprès des régies privées afin de favoriser la réalisation de projets collectifs initiés par les habitantes et les habitants de l’Europe, notamment des potagers urbains.

La soirée du 14 mars a également donné lieu à plusieurs propositions émises par les habitant.e.s : ouverture du local le dimanche dans un esprit familial et intergénérationnel ; collaboration avec le FIFOG pour faire découvrir aux jeunes les métiers du cinéma et organiser un calendrier de projections dans le local ; ouvertutre le dimanche d’une arcade du centre commercial donnant sur l’extérieur pour de la petite restauration ; « Boîte à boulots » spécifiquement orientée sur l’offre et la demande du quartier.

Je me réjouis de cet élan et de cet enthousiasme des un.e.s et des autres. Nous disposons désormais d’une grille d’intervention basée sur plusieurs axes pour agir dans tous les quartiers de la Ville de Genève. A plus long terme, nous allons travailler sur des projets de financement cantonal et fédéral pour assurer certaines prestations dans la durée. C’est exactement comme cela que j’imagine la politique sociale de proximité !

Participativement vôtre,

Esther Alder

 

Les articles du Courrier et de la Tribune à propos de la réunion du 14 mars avec les habitant-e-s

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)

)