Chères Vertes,

Chers Verts,

Nous avons célébré la septième et dernière « Promo Seniors » sous mon mandat politique en fin de semaine passée. A cette occasion, toutes les personnes atteignant l’âge de la retraite en 2019 ont été invitées pour une soirée festive et d’échanges au Palladium. Pour rappel, j’ai voulu marquer ces moments particuliers dans la vie des personnes – comme je l’ai fait pour les élèves en fin de 8P au Victoria Hall – afin de ritualiser ces transitions.

Le duo d’invité.e.s constitué de Martine Brunschwig Graf et d’Ueli Leuenberger a bien fonctionné. En tant qu’ancienne Conseillère d’Etat et Conseillère nationale, respectivement d’ancien Conseiller national et ancien président des Verts suisses, ces deux personnalités ont des choses à raconter ! Surtout que leur en engagement citoyen s’est démultiplié depuis leur passage à la retraite, ainsi que la fin de leurs mandats politiques. Elle : présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Présidente du Conseil d’orientation stratégique de la HES-SO Genève, membre du Conseil de Fondation de la SGIPA (handicap). Lui : président de la Fondation pour l’expression associative (Maison Internationale des Associations), vice-président de l’AVIvO, membre de la Nouvelle Association du Courrier. Entres autres engagements !

Nul besoin néanmoins d’avoir le parcours de nos deux invité.e.s pour s’engager auprès des autres et dans la vie de la cité. L’autre soir au Palladium, différents stands de nos partenaires associatifs présentaient de nombreuses possibilités pour ce faire. Soutenir ses petits-enfants, s’engager bénévolement ou partager son savoir et son expérience: les opportunités de s’investir ne manquent pas à Genève. Une page du site internet de la Ville récapitule l’entier de l’offre en la matière. Les Promotions Seniors s’inscrivent plus largement dans la Politique de la vieillesse déployée par la Ville, qui vise entre autre à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

La soirée s’est terminée en musique avec le mythique Beau Lac de Bâle ! Enfin, notons que le magnifique buffet servi dans de la vaisselle entièrement composable : les assiettes étaient en feuilles de palmes et verres en fécule de maïs. A s’y méprendre : plus d’un.e a cru à du vulgaire plastique! Celui à usage unique sera proscrit en Ville de Genève dès le 1er janvier 2020. 

Lors de ces Promotions Seniors, il a aussi été question d’urgence climatique. Le nouveau programme d’activités semestriel de Cité Seniors est consacré à ce thème. Ces prochaines semaines, plusieurs ateliers sont ouverts au public en attendant les journées thématiques des 6, 7 et 8 décembre. Présentations, conférences, tables rondes, projets concrets, films et musique emmailleront ce week-end, avec comme invité.e.s confirmé.e.s Anne Mahrer, co-présidente des Aïnées pour le climat, Maritn Beniston, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, ainsi que les jeunes de la « Grève pour le climat » (Climatestrike Genève).

Seniorement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)