Chères Vertes,Chers Verts,

J’ai eu un grand plaisir à accueillir les 1000 jeunes de 40 communes qui ont participé aux Promotions citoyennes lundi soir. Cet événement marque l’accès à la majorité civique de toutes et tous les jeunes habitants genevois, suisses et étrangers. Il constitue une opportunité pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et obligations, pour contribuer au développement de l’esprit civique et promouvoir l’engagement civique. Une vidéo est en ligne sur ma page facebook page facebook pour revivre les beaux moments de cette soirée.

La semaine dernière avec ma collègue Sandrine Salerno, je lançais la campagne « De la place pour les jeunes », en faveur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes en rupture.

Pour la seule Ville de Genève, on estime que 500 personnes de 18 à 25 ans sont concernées. Pour sensibiliser les partenaires privés et le Conseil municipal à la nécessité de poursuivre, voire d’augmenter l’effort de notre collectivité publique en la matière, cette campagne intitulée « De la place pour les jeunes » met l’accent sur trois volets de la politique de la Ville : notre soutien à l’association Boîte à boulots (BaB) et à l’antenne Vers l’insertion professionnelle (VIA), la Ville comme employeur exemplaire proposant des formations et des apprentissages, enfin la promotion d’un « réflexe jeunes » auprès des entreprises, des partenaires et du monde politique.

Mon blog et le site internet de la Ville de Genève vous donneront plus de détails.

La jeunesse s’exprime aussi par son côté festif et je me réjouis de la retrouver lors du Festival Locazik des 6 et 7 mars prochains à La Traverse – Maison de quartier des Pâquis. Les groupes de musique qui se produiront ont en commun le fait de répéter dans des locaux en gestion accompagnée par le Service de la jeunesse.

La société a besoin des jeunes et j’invite ceux-ci à s’engager dans des projets à la mesure de leurs rêves pour façonner la société de demain.

Solidairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)