Chères Vertes,

Chers Verts,

Les jeunes d’aujourd’hui vont en quelque sorte être les premier.ère.s à être directement touché.e.s par le dérèglement climatique sous nos latitudes. Ou en tout cas la génération suivante, selon la revue médicale The Lancet : elle publiait il y a un mois un rapport qui montrait qu’un.e individu.e verrait sa santé affectée à toutes les étapes de son existence par la dégradation des conditions de vie sur terre.

A mon humble niveau de Conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité en Ville de Genève, j’ai voulu réagir. J’ai proposé il y a un mois également un « Projets à la pelle », soit un appel à projets sur le thème de l’urgence climatique. Le but est à la fois de créer des liens entre les habitant.e.s ainsi que de favoriser la protection de l’environnement.

30 jours après son lancement, nous avons déjà reçu des propositions, mais il reste du temps et de la place aux 15-25 ans pour réfléchir et soumettre leurs idées, certes réalistes, mais innovantes. Pour ce faire, il est nécessaire d’habiter en Ville de Genève et d’appartenir à la tranche d’âge susmentionnée, que ce soit à titre individuel ou par le biais d’une association, et ce jusqu’au 10 janvier 2020.

La formulation du projet se fait en deux étapes et tout est expliqué sur le site internet de la Ville de Genève. Passé la phase de l’idée qui sera acceptée ou non par un jury, les participant.e.s bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’association LYOXA et de conseils du Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ), des associations Noé 21, et Swiss Youth for Climate. Un projet de budget accompagnera cette étape.

Verdict final du jury le 22 avril 2020, lors de la Journée internationale de la Terre nourricière, ce qui fera écho à la venue de Pierre Rhabi en 2015 lors de mon année de mairie. Egalement issus de cette année faste, les « Projets à la pelle » ont permis de concrétiser de nombreux engagements citoyens auprès des jeunes et des seniors.

Climatiquement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)