Chères Vertes, Chers Verts,

En juin dernier alors que je devenais Maire de la Ville de Genève, je vous annonçais mon intention d’innover en matière de participation citoyenne, en redonnant aux habitant-e-s de notre cité le pouvoir d’agir, par le biais d’appels à projets. En septembre 2015, à l’occasion de la seconde édition de festival « Plaine de Jeunes », le concept des « Projets à la pelle » était mis en musique.

Individuellement ou constitués en association, les jeunes avaient un mois pour déposer un projet qui leur tenait à cœur auprès de l’Unité Vie Associative de mon Département. Une commission d’attribution réunissant l’UVA et des membres du Groupe de liaison genevoise des Associations de Jeunesse (GLAJ-GE) a ensuite étudié les projets qui lui ont été remis, pour finalement primer huit d’entre eux.

Les plus attentifs d’entre vous auront peut-être remarqué l’article en ligne que la Tribune de Genève a consacré à Geneva E-Sport, l’un des lauréats. La Ville co-financera le clip vidéo de l’association mettant en garde contre les risques d’isolement et d’addiction créés par la pratique abusive de jeux vidéo. Geneva E-Sport réunit en outre ses membres autour d’événements organisés grâce à la participation des un-e-s et des autres, dans une dynamique participative et proactive.

Citons également, parmi les autres projets lauréats, la mise sur pied par la Dreams Factory d’un festival de danse hip-hop, le CODAP (Le Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme) et ses interventions de suivi pour les jeunes scolarisés au Centre de la Transition professionnelle (CTP) ou encore l’engagement en faveur des questions sociales et environnementales, encouragé par Step into action.

Comme je l’avais déjà annoncé, je ne vais pas en rester là ; un nouveau round de Projets à la pelle sera lancé ce printemps. Les lauréats seront annoncés à l’occasion de la Journée internationale de la Terre, le 22 avril. Après les jeunes, place aux seniors – ou du moins à l’intergénérationnel -, qui seront appelés à réfléchir sur ce qu’ils et elles veulent transmettre aux générations futures. Là encore, la Ville récompensera les plus beaux projets en les accompagnent en termes de financement et d’expertise.

Je suis convaincue que l’engagement citoyen représente un enjeu démocratique majeur, garant d’une plus grande cohésion sociale. Grâce à «Projets à la pelle», le talent et la créativité des habitant-e-s de notre Ville se matérialisent concrètement. 

 

Innovativement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)