Chères Vertes,

Chers Verts,

Je soumets ce soir au Conseil municipal un crédit budgétaire supplémentaire de 900’000 francs destiné à aider financièrement les habitant-e-s de la commune disposant d’un revenu limité (PR-1079).

En effet, les montants nécessaires augmentent, en particulier en ce qui concerne les prestations sociales : versées en complément des prestations cantonales AVS/AI, elles se montent à 185.-/mois pour une personne seule et à 265.-/mois pour un couple.

Comme je n’ai pas coutume de présenter au Délibératif de la Ville de Genève des dépassements de crédit, je viens lui expliquer les raisons de cette augmentation.

Le non-recours aux prestations est un réel problème. Raison pour laquelle

j’ai lancé une campagne de communication pour faire connaître l’existence de ces aides en 2012. De 4135 bénéficiaires en 2011, on est passé à 4389 personnes touchant leur dû en 2012.

Le Service social m’a indiqué que le nombre de bénéficiaires devrait s’élever à 4600 l’an prochain. Cette augmentation dénote une péjoration du contexte économique actuel, notamment pour les rentiers AVS/AI.

En 2011, le maintien de ces prestations sociales a fait l’objet d’une longue bataille juridique et politique qui s’est soldée par une décision de la Chambre administrative de la Cour de Justice favorable à la Ville de Genève.

L’idée d’échouer ce soir m’est insupportable. C’est pourquoi je me battrai avec force et conviction pour que ce crédit soit accepté ; pour rester en cohérence avec la volonté du CM et en conformité avec le Règlement dont il s’est doté au sujet des aides financières du Service social.

Solidairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook