Chères Vertes, chers Verts,

La Politique sociale de proximité  développée de manière transversale par mon Département vise à améliorer la cohésion sociale dans les quartiers et à promouvoir les solidarités de voisinage. Pour concrétiser ces objectifs, des Forums sociaux vont permettre aux habitant-e-s de s’engager dans leur quartier. Le premier Forum social a lieu ce soir même à Champel – Malagnou, à 18h30, à l’Espace de quartier Champel (ch. Edouard-Tavan 5bis).

 Pour préparer les ateliers organisés dans le cadre de ce forum, un portrait social a été réalisé. Il s’agit d’une photographie du quartier prise à un instant T sous forme de chiffres et d’éléments qualitatifs. Ces documents, élaborés par mes services, s’enrichissent grâce à la consultation des partenaires associatifs et institutionnels et de l’ensemble des acteurs de terrain de la Politique sociale de proximité..

Rappelons que Champel – Malagnou est au cœur de projets de développement (CEVA, PLQ de la Petite Boissière avec près de 600 nouveaux logements dans les 10 ans à venir) dont le corollaire est l’arrivée d’une nouvelle population, en particulier de nombreuses familles. Avec, à la clé, un défi d’intégration dans un environnement déjà limité en termes d’équipements publics, d’incitations au lien social et à la participation à la vie collective. Autre problématique : l’aspect très résidentiel du quartier qui tend à accentuer le risque d’isolement des aîné-e-s.

Vous le savez, je crois beaucoup à l’intelligence collective. C’est dans cet esprit qu’une invitation a été lancée aux habitant-e-s pour participer à une soirée conviviale de réflexions et d’échanges, avec des ateliers participatifs sur les principaux enjeux sociaux du quartier. Des collaborateurs/-trices de mon Département seront présent-e-s tout au long de la soirée. Le but étant de co-construire des actions simples, concrètes, et facilement réalisables.

De ce Forum social va émerger un Plan d’action qui sera mis en œuvre, petit à petit et conjointement, par l’administration d’une part et la société civile de l’autre.

Le processus sera le même dans chaque quartier, avec, du côté de Pâquis/Sécheron, un premier Forum social le 19 avril prochain. Selon un cycle de deux ans, ces deux premiers quartiers verront leur prochain Forum être mis sur pied au printemps 2020.

Je veux mettre en valeur les partenariats avec les associations de quartier, favoriser les initiatives citoyennes et bousculer les fonctionnements parfois cloisonnés de notre administration. Pour vous. Avec vous. Ensemble : n’hésitez pas à nous rejoindre pour rendre concret le slogan de la Politique sociale de proximité et avancer vers une ville plus verte, sociale et solidaire.

Participativement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)