Chères Vertes,

Chers Verts,

Le lundi 1er octobre, c’était la Journée internationale des personnes âgées. L’occasion d’attirer l’attention sur cette frange de la population toujours plus grande, et de comprendre que si le vieillissement est un défi, c’est aussi une chance.

A l’honneur cette année, les solidarités de proximité, avec la thématique «Voisins et seniors: soyons solidaires!». Pour ce faire, les Antennes sociales de proximité avaient préparé un programme riche, varié et intergénérationnel. En partenariat avec les associations, ont été mis sur pied conférences, expositions et ateliers. Des expériences de solidarités de voisinage pour et par les seniors ont été relatées, comme à Sécheron avec des échanges fructueux entre l’EMS, l’Espace de quartier et le Cycle voisin.

La convivialité et l’aspect festif n’auront pas été oubliés. Goûters, concerts et animations musicales étaient au rendez-vous. Le tout entièrement gratuit. Point d’orgue original de cette journée, Pré en bulle a organisé un « After No Work » dans les bars du quartier des Grottes. Objectif ? Encourager les gens à se rencontrer dans les bistrots du quartier !

Vendredi soir 5 octobre, ce sera l’occasion de fêter les nouveaux retraité-e-s qui habitent en ville lors des Promotions Seniors, qui se veulent être un marqueur de ce moment clé qu’est le passage à la retraite. D’une part, nous célèbrerons l’engagement des personnes au service de la cité, tout au long de leur parcours professionnel. D’autre part, nous les inviterons à poursuivre leur action au bénéfice de la société toute entière, en leur proposant de s’investir dans l’une ou l’autre association présente sur place.

Le 10 octobre enfin, les valeurs de solidarité à l’échelon global seront mises en exergue lors d’un Dialogue entre jeunes et seniors sur le développement durable, proposé par l’association « Greycells », qui regroupe d’anciens fonctionnaires internationaux. Cet événement se déroule au Palais des Nations. Jeunes et aîné-e-s intéressé-e-s peuvent se manifester auprès de mon Département.

D’une manière plus générale, les aîné-e-s sont au cœur des politiques publiques portées par mon Département. Une feuille de route nous permet de suivre les objectifs décrits dans le rapport sur la politique de la vieillesse de 2015. Un groupe interdépartemental a été mis sur pied, avec un délégué de mon Département pour suivre les actions entreprises. Enfin, la PLATEFORME des associations d’aîné-e-s de Genève est notre partenaire privilégié pour mener à bien et de concert cette politique qui se déploie sans des infrastructures rénovées de grande qualité.

Vive les aîné-e-s !

Seniorement vôtre,

 

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)