Chères Vertes, Chers Verts,

Une formidable ambiance a régné dimanche dans les quartiers à l’occasion des quatre bals organisés dans le cadre de la Journée internationale du 1er octobre, consacrée aux seniors. La mobilisation des équipes des Antennes sociales de proximité du Service social et les partenaires locaux ont contribué à ce succès populaire.

Deux jours plus tôt, la cinquième édition des Promotions Seniors avaient lieu à pour la première fois à l’Alhambra. Vendredi soir passé, l’ancienne Présidente de la Confédération Ruth Dreifuss et le pianiste Alain Morisod ont témoigné de leur parcours de retraités actifs devant près de 600 personnes.

Cette manifestation, destinée aux personnes qui atteignent l’âge de la retraite, se veut l’expression de notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la prospérité de Genève. Elle leur donne également la possibilité d’exercer leurs compétences auprès des partenaires associatifs et institutions qui en ont besoin, en renforçant le lien social intergénérationnel.

Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre de la politique de la vieillesse lancée par la Ville en 2015. Basée sur la promotion du « bien vieillir », elle vise également à assurer le bien-être et la sécurité des seniors, et à combattre leur isolement. Selon une étude de la Plateforme des associations d’aînés, plus de 10’000 personnes âgées sont en effet à risque d’isolement dans le canton de Genève. Il me paraît également nécessaire de lutter contre la discrimination envers les seniors, malheureusement très répandue sous nos latitudes.

La Ville effectue dès lors un travail de prévention en organisant de multiples activités et occasions de rencontres. Cité Seniors notamment propose un riche programme d’activités. Nous voulons décentraliser certaines d’entre elles, afin de répondre aux besoins des personnes dont la mobilité se réduit avec l’âge et qui ne peuvent pas forcément traverser la ville pour rejoindre Cité Seniors aux Pâquis. Les Espaces de quartier rénovés, où les Clubs d’aînés ont une place privilégiée, offrent de nouvelles activités de proximité depuis la rentrée de septembre. L’ancrage de la politique de la vieillesse dans les quartiers est également assuré par les Points info, dans lesquels les seniors peuvent obtenir de nombreux renseignements. La Ville a par ailleurs décidé de renforcer sa collaboration avec la Plateforme des associations d’aînés, qui possède une grande expertise sur la question de l’isolement des personnes âgées.

Près d’un quart de la population genevoise aura plus de 65 ans à l’horizon 2040. Le vieillissement démographique, souvent présenté comme un problème, est en fait une formidable chance pour toute la société. J’y vois une opportunité de penser à de nouvelles solidarités, d’inventer de nouveaux métiers, et d’élaborer de nouvelles politiques publiques. L’avancée en âge représente une réelle occasion de créer un monde plus inclusif et plus humain.

Seniorement vôtre,

Esther Alder