Chères Vertes, Chers Verts,

Les activités en plein-air, c’est toute l’année en Ville de Genève !

Excepté lorsqu’il pleut des cordes comme ces derniers jours, le skate-park de Plainpalais, pour ne prendre que le plus emblématique de nos équipements, ne désemplit pas. Plus en phase avec la saison, les patinoires ont été installées depuis quelques semaines, et connaissent également un formidable succès !

Depuis quelques années, une patinoire se trouve dans le parc des Bastions. A la sortie des cours ou le week-end, seul ou en famille, vous avez ainsi l’occasion de patiner dans un cadre enchanteur. On y glisse jusqu’au 25 février 2018 et je vous invite, le mercredi 20 décembre prochain à 16h, pour un petit événement sur place (et sur glace). Cette année, l’association Roller Salom Genève propose diverses animations sous forme de jeux, maquillage, ou démonstrations de patinage artistique, tous les mercredis, entre 16h30 et 18h. La patinoire synthétique des Charmilles  vous attend quant à elle jusqu’au 17 février 2018. Roller Slalom Genève propose également des animations, les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30.

J’évoquais le skate-park de Plainpalais… sachez que des modules de mini-skate ont été progressivement installés dans les quartiers depuis 2015. On les trouve à proximité immédiate des écoles de Contamines, de Liotard, d’Hugo-de-Senger, de Sécheron et sur le quai Gustave-Ador. Ces skate-parks miniatures sont particulièrement destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Des structures du même type existent depuis plus longtemps à Châteaubriand et à Pré-Picot. Quant au parc des Franchises, il a été muni d’un banc et d’une rampe de skate.

Voilà pour l’existant. Des projets de développement sont à l’ordre du jour, autant pour les modules de mini-skate que pour un grand skate-park couvert. Les discussions vont bon train, notamment au sein de l’Union des villes genevoises. Idem pour les Proxisports, ces fitness urbains en plein-air qui connaissent un intérêt de plus en plus marqué auprès de toutes les générations, et notamment des jeunes qui pratiquent le street workout, à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Les seniors ne sont pas en reste puisqu’un partenariat avec Gymnastique Seniors nous permet de leur offrir des cours. De même, une collaboration est en cours avec le Service des sports pour valoriser encore plus ces engins. Aujourd’hui au nombre de 10, disséminés dans les parcs et promenades de la rive gauche comme de la rive droite, ils devraient voir leur nombre augmenter encore prochainement. 

Et si nous n’avions plus besoin de forcément aller à l’autre bout de la Terre – ou de la Suisse – pour pratiquer nos loisirs favoris ? Et si nous mettions sur un pied d’égalité toutes les familles, en leur permettant d’accéder à une palette d’activités riche et diversifiée ? Et si nous redécouvrions notre environnement – urbain et naturel – pour passer des moments inoubliables avec nos proches ? C’est tout ce que je vous souhaite !

Proxisportivement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)