Chères Vertes,

Chers Verts,

Le Parc des Bastions va être particulièrement animé cet hiver ! A commencer par demain  mercredi 5 décembre : j’ouvrirai le 12ème Marché de Noël des enfants. Ou plutôt par et pour les enfants, qui pourront  vendre – ou mieux : échanger, troquer ou donner – jeux, jouets, livres ou DVD.

Habituellement réservée aux élèves de 4P à 8P, la tente de l’Escalade accueillera cette année et pour la première fois les élèves de 9ème année des cycles d’orientation de la Ville de Genève.

L’idée sous-jacente à ce marché organisé par le Service des écoles réside dans le fait de réfléchir aux actes quotidiens d’achat et de vente auxquels nous procédons parfois sans réfléchir. Pour les enfants c’est pareil : souvent, on veut des objets sans en avoir besoin, on s’en lasse vite et on les jette pour en acheter de nouveaux.

Nous,  Verts, sommes les fers de lance de cette réflexion autour du gaspillage des ressources et de la pollution engendrée par l’hyperconsommation. En tant que magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, je suis fière de porter à l’attention des générations futures ces problématiques et que la Ville lance des initiatives comme par exemple « Réparer plutôt que jeter ». D’ailleurs, tout ce qui n’a pas été vendu à la clôture du marché reviendra à l’association Caritas.

 

Le Parc des Bastions en hiver, c’est aussi sa patinoire saisonnière.

Ouvert jusqu’au 24 février 2019 du mardi au dimanche, l’espace de glisse géré par le Service de la jeunesse, en collaboration avec le Service des sports, s’ouvre aux grands comme aux petits. L’entrée de la patinoire est gratuite ; des patins peuvent être loués au prix de CHF 2.- auprès des jeunes à qui la Boîte à Boulots offre de petits jobs ; l’occasion de se forger une première expérience. En lien avec l’association Roller Slalom Genève, des animations sont proposées tous les mercredis de 16h à 18h. Maquillage, démonstration de patinage artistique ou glisse en musique sont autant de prestations offertes au public.

Au cours de la période du marché de Noël (6 au 31 décembre) – une première en Ville de Genève – les horaires d’ouverture de la patinoire seront étendus, jusqu’à 21h et même 22h le samedi.

Si l’on prend encore en compte la nouvelle place de jeux qui a été inaugurée récemment, le Parc des Bastions regorgera d’activités cet hiver ! Je me réjouis de vous y retrouver.

Familialement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire