Nouvelles de la Magistrate – Urgence sociale – Le bond en avant permis par la crise sanitaire
Chères Vertes, Chers Verts,
Je l’évoquais déjà avec vous l’automne passé : la prise en charge des sans-abri s’est développée ces dernières années. Tant quantitativement (nombre de places à disposition en additionnant les prestations de la Ville et celles de ses partenaires) que quantitativement (prise en charge différenciée selon les publics), des avancées majeures ont pu être réalisées, notamment grâce à l’appui du Conseil municipal, qui a débloqué des crédits importants.
Avec l’arrivée du coronavirus sur notre territoire, il devenait urgent de mieux protéger les personnes sans abri. Depuis le 20 mars, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture du foyer de Frank-Thomas qui accueille les personnes les plus touchées dans leur santé physique et / ou psychique. 130 places sont à disposition derrière la gare CEVA des Eaux-Vives.
En outre, des salles de gymnastique aujourd’hui vides sont mises à disposition de nos partenaires associatifs regroupés au sein du CAUSE (Collectif d’associations pour l’urgence sociale), là aussi pour améliorer la prise en charge dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.
Les abris pc de Richemont et de Châtelaine ont fermé leur porte, tandis que Vollandes reste ouvert avec 50 places et est en charge de l’accueil des nouvelles personnes qui se présentent pour bénéficier des infrastructures de la Ville, tout comme Varembé avec le même nombre de places.
La mutualisation des ressources du Service social, du Service d’incendie et de secours (SIS), et de la Protection civile, ainsi que des collaboratrices et de collaborateurs d’autres services permet de mener à bien cette mission qui figure parmi les priorités du Conseil administratif. Dans le cadre du Plan ORCOC (Organe communal de coordination et de conduite des moyens d’intervention et de soutien des services municipaux en cas de situations exceptionnelles), la Ville a également fait appel à des spécialistes de la gestion de pandémies pour appuyer cette nouvelle prise en charge.
Ce n’est pas tout : grâce à l’appui du SIS, l’ancienne caserne des Vernets va être mise à disposition de manière imminente ! Avec elle, ce ne sont pas moins de 400 places qui seront disponibles pour les personnes dans le besoin, aussi longtemps que durera la crise sanitaire. Le Conseil administratif a décidé de prendre sous sa responsabilité le pilotage et la gestion de l’ensemble des dispositifs d’urgence sociale.
Comme vous le savez, le Covid-19 peut toucher tout le monde mais «tout le monde» n’y est pas exposé de la même manière ; les mesures prises par les autorités résonnent ainsi différemment, renforçant les inégalités sociales. C’est pour cela que la Ville de Genève a réorienté les Permanences téléphoniques des Points info qui répondent toujours à toutes les questions de la population, en y intégrant des infos spécifiques pour les populations précarisées.
Numéro vert d’Urgence sociale, le 0800 44 77 00 permet aux personnes en grande difficulté
à la recherche d’un soutien d’être orientées au mieux. Le public peut également appeler s’il a connaissance d’une situation de personne en difficulté qui devrait être prise en charge par les services compétents.
Enfin et hors registre de l’urgence sociale, la Ville a également mis en place un Plan de solidarité communale à la demande du Canton. Un numéro de téléphone pour soutenir les aîné.e.s qui en ont le besoin a été mis en place (0800 22 55 11 – « Solidarité COVID-19 ».). L’objectif est le maintien d’un lien social, à l’instar du Plan canicule. Un courrier a été envoyé aux 32’000 personnes de plus de 65 ans que compte la Ville de Genève. La livraison de repas à domicile se fait par l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), tandis qu’un partenariat est mis en place avec la Croix-Rouge pour ce qui concerne l’acheminement des courses et des médicaments. Cette dernière travaillera avec son pool de bénévoles déjà formé au travail de terrain avec des populations seniors.
Vous le voyez, Chères Vertes et Chers Verts, des situations de crise peuvent naître des avancées majeures. C’est le cas dans ce domaine de l’urgence sociale. Il est souhaitable aussi qu’une fois les enjeux sanitaires maîtrisés, nous nous attelions à trouver des solutions à la crise climatique et sociale, générée par un système économique et financier devenu fou. Nous vivons des moments historiques, et nous avons la responsabilité de ne pas manquer l’opportunité qui nous est offerte d’infléchir le cours des choses.
Solidairement vôtre,
Esther Alder
Info complémentaires dans le communiqué de presse.
Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)