Chères Vertes, Chers Verts,

Conviviale, généreuse, festive et inventive: voici quelques qualificatifs pour  estampiller mon année de mairie !

Durant ces douze mois, je veux redonner confiance aux habitant-e-s dans leur capacité d’améliorer leur vie de tous les jours. Leur participation aux destinées de la Cité est essentielle pour raffermir la cohésion sociale et l’intérêt général, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance. A l’écoute, en tant que partenaire et facilitatrice, la Ville délivrera des prestations qui n’en seront que plus efficaces.

 

Pour une première mise en pratique, je vous invite ce mercredi 3 juin à 19h devant l’Hôtel de Ville. Emmené par l’Ondine Genevoise et la fanfare colombienne Palenque, un cortège défilera jusqu’à la Promenade de la Treille. Après les allocutions officielles, place aux divertissements : flashmob en compagnie du danseur Filibert Tologo et buffet préparé par trois associations partenaires.

Les enfants sont aussi de la partie avec une exposition de dessins présentée sur la promenade de la Treille. Ces dessins ont été réalisés par des enfants de la crèche de la Madeleine et des groupes parascolaires des écoles du XXXI-décembre, des Eaux-Vives, de Pré-Picot, des Allières et des Roches. Par ailleurs, du matériel de dessin sera mis à disposition sur place, dès 16h. Toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront me transmettre leurs réalisations. 

Notre municipalité a toujours encouragé les initiatives citoyennes et associatives, et en a fait des pans entiers de ses politiques publiques. Nous devons en être fiers et valoriser ces réalisations. Nous devons également comprendre comment nous pouvons faciliter l’émergence dans la société civile de nouvelles formes de solidarités, de sociabilité et de convivialité urbaines. Les nouvelles technologies ont permis l’apparition de fonctionnements collaboratifs qui révolutionnent en profondeur nos manières de penser, d’agir et de consommer. Le partage, la coopération et la mutualisation sont au cœur de ce nouveau paradigme du «peer-to-peer». Il convient de réfléchir dès aujourd’hui à la manière d’accompagner les changements qu’il implique et de soutenir ces initiatives.

Cette année sera aussi l’occasion de réfléchir à la notion de transition. On entend de plus en plus parler de «transition énergétique», de «villes en transition». Derrière ce mot, il y a une vision optimiste de l’avenir et la volonté de trouver des manières de vivre plus écologiques, plus sobres et plus équitables. Les initiatives de transition sont portées par les communautés locales. Elles visent en particulier à stimuler une économie de proximité respectueuse de l’environnement et à mettre en œuvre des actions pour réduire la consommation d’énergie fossile. Elles permettent de rendre nos sociétés moins vulnérables face aux crises écologiques, énergétiques ou économiques.

 

J’aimerais ainsi défendre l’idée qu’il est possible et important, sur le plan local et de manière décentralisée, de s’engager dans ce mouvement de transition, notamment en défendant une économie non spéculative basée sur une production et une consommation qui s’inscrivent dans des circuits courts. Les initiatives de ce type sont nombreuses à Genève, et je souhaite les mettre en valeur durant ma mairie.

La fête nationale du 1er août sera l’occasion de le démontrer. En effet, l’invité d’honneur est la coopérative «Les Jardins de Cocagne ». L’agriculture de proximité dans son ensemble sera mise en valeur à travers des animations variées organisées par ses acteurs. La Fête du Réveillon se déroulera sur un site central accessible à toutes et tous. Une programmation participative et une collaboration avec l’Association des usagers des Bains des Pâquis (AUBP) sont envisagées.

Durant l’année, des «Rencontres improbables» seront organisées à la Villa la Grange et au Palais Eynard : l’idée est de réunir autour de la même table des personnes d’horizons différents (scientifiques, politiques, citoyen-ne-s, etc.), afin de partager leurs connaissances et leurs expériences respectives. Des événements spécifiques seront organisés à l’occasion de deux événements majeurs, pour sensibiliser de larges publics à ces enjeux écologiques : d’une part la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (Conférence sur le climat – COP21), d’autre part la Journée mondiale de la Terre.

 

Afin de valoriser et de rendre concrète la notion de « société de partage », des Marchés seront organisés sur le modèle argentin des Gratiferia. Par ailleurs, d’autres événements annexes seront organisés tels que des «Disco soupes» ou des «brunch» dominicaux pour sensibiliser toutes les générations à la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire. Des appels à projets permettant de saluer, de faire connaître et de récompenser des initiatives innovantes proposées directement par les habitant-e-s ou les associations sont également envisagés.

 

Certains grands événements organisés par mon département tels que le Festival des associations de jeunesse genevoises, les Promotions Seniors ou encore les Promotions citoyennes seront déclinés avec cette même volonté de mettre au cœur de l’action les habitant-e-s. Comme vous avez pu le lire en ce début de semaine dans la presse, je ne suis pas pour l’accaparement du pouvoir, mais pour partager notre pouvoir d’agir. Entre toutes et tous, autant que nous sommes.

 

Patricipativement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire