Chères Vertes, Chers Verts,

Ne boudons pas notre plaisir que de voir hier soir le Conseil municipal voter à l’unanimité pour l’aménagement d’une vingtaine de logements relais ! En séance plénière en effet, le Délibératif s’est montré particulièrement soucieux des personnes mal logées, voire à la rue. Toujours plus nombreuses à ne pas avoir accès au marché du logement pérennes, elles seront soulagées de pouvoir enfin bénéficier d’un toit. Chacun le reconnait, disposer d’un chez-soi, c’est un premier pas nécessaire vers la réinsertion socio-professionnelle.

 Soumise à la sagacité du CM en septembre 2015, la proposition du Conseil administratif PR-1164 a été renvoyée à la commission du logement en avril 2016. S’en sont suivies de longues discussions, sur les  coûts, mais aussi sur l’emplacement des modules prévus, à la rue du Fort-Barreau 9a, à proximité  de la gare Cornavin.

Sur le premier aspect tout reste ouvert, puisque le Conseil administratif a obtenu du Conseil municipal, avec le vote d’hier soir, une autorisation de dépenser à hauteur de 2’087’400.-. Ce cadre budgétaire fixé, un appel d’offres va être lancé, avec cette limite à ne pas dépasser. Depuis la fin de l’étude menée par Tribu Architecture, l’augmentation du nombre de prestataires potentiels dans ce domaine laisse penser que les coûts prévus il y a plusieurs années ne seront pas dépassés, voire seront inférieurs. Un mode de faire réfléchi par Rémy Pagani et ses services, que je remercie par l’occasion pour le travail effectué.

Quant au lieu, j’ai proposé au nom du Conseil administratif un amendement qui prend en compte les remarques du Conseil municipal. Cet équipement doit effectivement rester un certain nombre d’années sur un premier emplacement, afin de limiter les coûts de démontage-remontage de ces studios mobiles. L’Exécutif reste néanmoins persuadé que le site de Fort-Barreau est idéal. Certes, les CFF ont émis une réserve temporelle dans le cadre de l’autorisation de construire délivrée par le Canton. Mais des solutions pourront sans doute être négociées pour prolonger ce délai, jusqu’au démarrage du chantier de la gare souterraine, voire au-delà.

Chères Vertes et Chers Verts, vous vous souvenez  peut-être que cet heureux dénouement d’hier soir puise ses racines plus loin encore ! Il faut remonter à  la campagne électorale municipale de 2011 et à la pétition pour des logements d’urgence pour mettre en lumière l’origine de ce projet. Une fois aux affaires, j’ai immédiatement mis en route la machine administrative pour faire avancer nos idées. Il a fallu se battre, convaincre, revenir à la charge à de nombreuses reprises pour obtenir ce résultat. Mais quelle satisfaction aujourd’hui !

C’est donc vous toutes et tous que je félicite aussi, ainsi que le caucus actuel qui a bataillé ferme pour persuader les es autres partis du bien-fondé de ces studios mobiles.

J’aimerais enfin remercier les collaboratrices et les collaborateurs du Service social, qui produisent un travail au long cours auprès des populations fragilisées de notre cité. Ceci en parfaite intelligence avec nos partenaires associatifs, et notamment l’Armée du Salut.

Dans le cadre de la nouvelle répartition des tâches communes-canton enfin, un quatrième train de lois relatif à l’aide sociale d’urgence devrait permettre à la Ville, avec le soutien des autres communes et du canton, d’ouvrir à l’année – et non plus seulement en hiver – un hébergement d’urgence. C’est un autre de mes combats prioritaires. Et je me réjouis de vous entretenir prochainement des avancées sur ce dossier.

 

Urgemment vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)