Vieillir en Ville

Les aîné-e-s ont aussi le droit à la ville ! Et la politique que je mène en faveur des aîné-e-s met tout en œuvre pour permettre à chacun, s’il le désire, de continuer à habiter en ville, quelle que soit la diminution de son revenu à l’âge de la retraite, et quel que soit son stade de dépendance, une fois le grand âge venu.La solidarité active en faveur des aînés ne repose pas uniquement sur les prestations complémentaires que nous versons à celles et ceux qui n’arrivent pas, malgré une rente AI ou AVS, à joindre les deux bouts. Nous facilitons également l’accès à la culture et au sport. Nous valorisons aussi, pour les « jeunes seniors », leur engagement dans la Cité en les encourageant à vieillir activement. La cohésion sociale urbaine a besoin de l’engagement de tous.Et, enfin lorsque nous ne parvenons plus à conserver une autonomie qui nous permette de vivre seuls, nous avons également le droit à la ville. C’est pourquoi je défends la construction d’EMS en ville, et notamment la construction d’un nouvel EMS à Sécheron, même si la compétence en la matière est foncièrement cantonale.Mais à quoi joue le Canton ? Depuis plusieurs mois, le Département de la solidarité et de l’emploi, dirigé par Madame Isabel Rochat s’ingénie à prendre les aînés en otage. L’argument est simple. Soit la Ville reprend à son compte les loyers de l’EMS de Fort-Barreau (ce qui est un pur transfert de charge), soit Madame Rochat renonce à construire un EMS à Sécheron, alors qu’il est planifié pour 2017 !

Pour que cette guéguerre menée par le Canton à la Ville ne péjore pas une fois plus les conditions des personnes dépendantes, j’ai convaincu mes collègues du Conseil administratif pour que la Ville fasse un effort conséquent, et renonce aux loyers de Fort-Barreau, dans les premières années suivant l’ouverture de l’EMS Sécheron, soit de 2017 à 2020 : 800’000 frs par an sur 4 ans (soit, 3.2 mios francs), ce n’est pas négligeable !

Mais non ! Le Canton en veut davantage et va même jusqu’à nous reprocher de vouloir fermer Fort-Barreau ! Tout le monde sait bien pourtant que nous avons besoin à terme de ces deux EMS. Alors, construisons l’EMS Sécheron, et que le Canton, s’il l’ose comme il le prétend, fasse alors basculer le personnel et les pensionnaires de Fort-Barreau à Sécheron. Je saurais bien comme réaffecter alors le bâtiment de Fort-Barreau, une fois rénové. Ne manque-t-il pas de structures intermédiaires entre le maintien à domicile et la vie en EMS ? N’est-il pas le moment de créer des structures associatives qui proposent des appartements communautaires semi-médicalisés ? N’est-il pas temps de trouver d’autres solutions – peut-être familiales – pour répondre aux besoins du grand-âge ?

Ce qui est certain, pour moi, c’est que les aînés ont le droit à la ville. Et je défendrai – avec eux – ce droit.

Toujours vertement vôtre

Esther Alder, Conseillère administrative Ville de Genève