Chères Vertes, Chers Verts,

L’Espace de quartier « Le 99 » va fêter ses 10 ans ce samedi 11 novembre dès 14h, avec une partie officielle à 17h30 à laquelle je vous convie toutes et tous. Ce sera l’occasion notamment de faire connaissance avec les partenaires associatifs et institutionnels du quartier et de découvrir l’histoire peu banale du lieu. Une plaquette sera d’ailleurs publiée pour l’occasion. Elle est l’œuvre du journaliste Nic Ulmi.

L’histoire du 99 est unique : c’est grâce aux énergies citoyennes et à une belle mobilisation populaire que Le 99 a vu le jour. A la place d’une nouvelle barre de logements, c’est un équipement à disposition de tout un quartier qui a vu le jour, sorte de prémices à notre politique sociale de proximité actuelle…. 10 ans plus tard, le plus ancien des espaces de quartier de la Ville regorge d’activités organisées entre autres par les habitant-e-s. Je leur dis bravo !

Outre la possibilité de disposer d’une salle selon un système de contre-prestations qui sont ensuite proposées par les bénéficiaires aux autres habitant-e-s du quartier, pour organiser des événements privés (anniversaires, fêtes de famille, etc.), les associations locales font cohabiter en parallèle quelques 40  activités issues d’un Appel à projets ; une démarche qui s’est aujourd’hui généralisée dans tous les espaces de quartier.

Dans ce quartier aux 190 nationalités, le 99 est aussi un modèle d’intégration. Il a permis aux un-e-s et aux autres de faire connaissance, de partager des cultures riches et diverses, ainsi que de de réaliser des projets en commun. Des activités réservées spécialement aux femmes et en particulier aux femmes migrantes permettent à ces dernières de dévoiler toute l’étendue de leur savoir et de leurs compétences.

10 ans après l’implantation du 99, des problématiques subsistent évidemment du côté de l’Europe. Je pense notamment aux dizaines de jeunes en rupture de formation. Les associations et les équipes sur place travaillent sans relâche à leur remettre le pied à l’étrier. Pour le reste, le quartier s’est fortement transformé. Les habitant-e-s évoquent des lieux la plupart du temps calmes et apaisés ; les enfants des habitant-e-s de la première heure cherchent même à loger dans le secteur ! Preuve que la politique sociale de proximité, que nous menons ici et ailleurs, paie. Nic Ulmi parle d’un «succès qui est allé au-delà de toute attente » en ce qui concerne le 99.

Pour en avoir la preuve, faites un saut ce samedi !

Festivementvôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)