Chères Vertes, Chers Verts,

Ce lundi  à l’Espace de quartier Jonction, j’ai inaugurée la nouvelle ligne de TPG 35. Elle est issue de la fusion et de la réorganisation du parcours des anciennes lignes 32 (qui était peu fréquentée) et 35, dont elle porte le nom. Tout en passant par Plainpalais, elle assure une meilleure liaison entre la Jonction – où se trouvent de nombreuses associations d’aîné-e-s et institutions sociales – et les hôpitaux universitaires situés dans le quartier de Champel.

La ligne est également le fruit du plébiscite des habitant-e-s du quartier, qui se sont exprimés par le biais d’une pétition, avant que le Conseil municipal ne renvoie lui aussi une motion au Conseil administratif. Avec mon collègue Rémy Pagani, les autorités cantonales et les TPG, nous avons mis en œuvre la volonté populaire d’avoir à disposition un accès facilité aux Hôpitaux universitaires, mais également aux institutions culturelles et sociales ainsi qu’aux équipements sportifs qui sont proches.

Cette prestation est par conséquent particulièrement précieuse pour les personnes âgées, mais également pour celles et ceux qui travaillent ou qui rendent visite à des patient-e-s aux HUG. Afin de subventionner cette nouvelle ligne, la Ville de Genève a sollicité le Fonds Zell, du nom de celle qui avait légué à la Ville sa fortune en spécifiant qu’elle devait être utilisée en faveur des aîné-e-s. Un financement conditionné à l’intégration de cette nouvelle ligne dans le prochain contrat de prestations liant les TPG au Canton, dont l’entrée en vigueur est prévue en 2019, peu avant que le CEVA soit inauguré et fasse halte à Champel.

Le rapport de 2015 sur la politique de la vieillesse en Ville de Genève encourage la mobilité des personnes âgées.  Dans cette optique, le Service social de mon Département accompagnera personnes âgées pour qu’elles se familiarisent avec ces nouvelles possibilités de déplacement.

Autant l’Espace de quartier ou a eu lieu l’inauguration que cette nouvelle ligne consacrent la politique sociale de proximité que je mène avec énergie au sein du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. En effet, les Espaces de quartier de la ville sont largement mis à disposition des associations d’aînés, mais également à tous les habitant-e-s, ce qui répond à des besoins multiples (fêtes, mariages, ateliers, formation, etc.).

 Socialement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)

crédit ©Patrick Lopreno