Chères Vertes, Chers Verts,

Voilà 25 ans que les Nations-Unies ont mondialement proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées. A notre échelle, c’est une formidable occasion de rassembler les énergies et les idées : celles de mon Département, qui s’engage par le biais du Service social et des Unités d’action communautaire en particulier ; celles des associations- dont les Clubs d’aînés, mais aussi Plainpa-vivant, Ciné Vermeil etc. -, avec qui nous avons concocté un programme très riche. Enfin celles des seniors bien sûr, expertes en la matière grâce à leur expérience et ce qu’ils ont à transmettre aux générations futures.

Les Verts ne s’y sont pas trompés, puisque nous innovons en déposant une liste « Seniors verts » au pour le Conseil national. Face aux défis du dérèglement climatique, ses candidat-e-s parlent de transmission, de pistes et de soutiens aux générations futures ; comme vous allez le voir, nous sommes donc parfaitement en accord avec les thématiques de la Journée du 1er octobre, que j’ai intitulé cette année « Les aînés, une valeur sûre ». A travers la protection de l’environnement, la transition vers une économie verte ainsi que la défense des libertés et droits fondamentaux que nous mettons en avant durant cette campagne pour les élections fédérales, nous incarnons un parti qui a des valeurs sûres. Contre vents et marées, nous ne dérogeons pas à notre grille de lecture qui s’appuie sur les cinq critères verts que sont le long terme, la qualité, la solidarité, la décentralisation et la diversité.

Au programme de cette Journée (ici en pdf), conférences, témoignages, projections de films, repas conviviaux, lien intergénérationnels et un grand bal en fin de journée à Cité Vieusseux. Voici un « programme idéal » pour celles et ceux d’entre vous qui prendront part activement à cette Journée :

-12h-14h : la Société des associations italiennes de Genève (SAIG) en partenariat avec l’Unité d’action communautaire (UAC) de la Servette, invite à un repas dans ses locaux (rue Ernest-Pictet 10) ;

-dès 14h30, discussion sur le thème-phare « Les aînés, une valeur sûre » à la bibliothèque de la Jonction, animée par le professeur de philosophie et de sociologie Marcel Fallet ;

-dès 16h : transmission de savoirs à la place des Grottes avec les artisans et dégustation de produits du terroir dans le cadre du marché bio du soir ;

Vous le voyez, la journée s’annonce particulièrement participative, instructive et conviviale, puisque ce sont notamment les aîné-e-s qui nous ont fourni leurs propositions et leurs bonnes idées pour élaborer ce programme.

 

 

Ce 1er octobre s’inscrit cette année dans la nouvelle politique de la vieillesse que je vais mettre en œuvre. Il n’existe pas une vieillesse, mais des vieillesses, multiples, qui s’appréhendent tout au long du parcours de vie. D’où cette dénomination de vieillesse, et non pas uniquement des aînés, par exemple. Tout ceci est expliqué dans le Rapport « Politique de la vieillesse en ville de Genève ». Il définit sept axes prioritaires (lutte contre l’isolement, participation et reconnaissance sociale, etc.), des objectifs concrets (mettre en lien les acteurs, adapter les logements existants, etc.) et la création d’un poste de délégué-e aux aîné-e-s. Une démarche interdépartementale à coûts constants, approuvée par le Conseil administratif in corpore et répondant à divers objets du Conseil municipal. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la consultation actuellement en cours sur la répartition des tâches entre le canton et les communes. Enfin, elle concrétise une volonté du programme de législature des Verts – Ville qui demande la création d’une véritable politique publique de la Ville en faveur des aîné-e-s.

Actuellement 16,2% de la population domiciliée en ville de Genève est âgée de plus de 65 ans, un chiffre qui devrait s’élever à 25% en 2040. Ces statistiques recouvrent en fait des situations fort diverses : nombre de seniors sont autonomes et en bonne santé, mais les plus âgés encourent un risque majeur d’isolement. Sur le territoire municipal, près de 12’000 personnes âgées sont en risque d’isolement. C’est pour elles, en particulier, que la Ville entend agir.

Activement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)