Chères Vertes, Chers Verts,

L’égalité entre hommes et femmes a toujours été une priorité pour les Verts. Dans notre programme de législature 2015-2020, nous rappelons que la création de nouvelles places de crèche, l’extension des activités para & périscolaires ainsi que l’encadrement des jeunes sont autant de mesures concrètes pour atteindre cet objectif. L’aide à la parentalité a ainsi été l’une de mes priorités durant ces quatre dernières années. J’ai répondu aux attentes en la matière, et je continuerai de le faire.

La cohésion sociale repose sur la lutte contre les discriminations et l’inclusion, à commencer par l’égalité homme/femme. L’éducation est primordiale dans l’optique d’un changement durable des mentalités. Les personnes travaillant dans les crèches, les bibliothèques ou encore les centres sportifs doivent être sensibilisées. En outre, les subventions aux associations oeuvrant dans le domaine de la protection et du soutien aux femmes doivent être maintenues, voire augmentées selon les besoins et les projets.

Les Verts genevois se sont dotés d’outils pour parvenir à l’égalité au sein du parti. Nos statuts demandent la parité sur les listes électorales. Si nous sommes le seul groupe à être paritaire au Grand Conseil avec cinq hommes et cinq femmes, nous sommes également le seul parti, en cette année électorale, à présenter exactement 72 femmes et 72 hommes dans les Délibératifs communaux ! C’est une fierté, et les Verts genevois vous proposent de le faire savoir le dimanche 8 mars, en organisant des stands à proximité des bureaux de vote.

Les disparités salariales constituent l’une des inégalités les plus manifestes et les plus criantes. En Suisse, les femmes gagnent toujours 20 % de moins que les hommes pour un travail de valeur équivalente. Pour combler cet écart, les Verts genevois vous invitent à prendre le train (gratuit!) ce samedi 7 mars à 10h39, quai 6 de la gare Cornavin. Direction Berne et la station de la Schützenmatte à 13h30, sous les drapeaux des Verts. De là, les différentes délégations se rendront sur la place fédérale.

Du 5 au 8 mars enfin, la Ville de Genève organise une Semaine de l’égalité intitulée « Où sont les femmes ? » – Musique en tout Genre. Durant ces quatre jours, une série d’animations autour de la place des femmes dans la musique vous sera proposée. Pour ma part, je recevrai, en compagnie de Sandrine Salerno, les collaboratrices de la Ville de Genève pour un petit-déjeuner au Palais Eynard ce vendredi 6 mars.

Egalitairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)