Chères Vertes, Chers Verts,

L’espace de vie enfantine (EVE) Lina Stern, d’une capacité de 57 places, a ouvert ses portes à la rentrée de septembre. J’inaugurerai officiellement cette nouvelle crèche ce mercredi 30 novembre 2016. Le Recteur de l’Université de Genève Yves Flückiger sera également présent, puisque cette éclosion est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Genève et la Fondation des EVE de l’Université, qui dispose de la moitié des places pour les membres de la communauté universitaire.

La particularité de cette institution est de proposer une dizaine de places à horaires élargis (de 6h à 20h) selon un projet pilote. Le Service de la petite enfance (SDPE) a mené une évaluation des besoins qui faisait apparaître qu’un certain nombre de parents ne parvenaient pas à récupérer leurs enfants avant 20h. De pair avec les spécialistes, le SDPE a en outre travaillé sur les besoins des enfants eux-mêmes (respect du rythme de sommeil, stabilité de la prise en charge et sécurité affective), encore plus importante dans le cadre d’un accueil à horaires élargis.

L’offre de places d’accueil dans le secteur de Champel et de Malagnou augmente sensiblement. Désormais, plus de 80% des besoins exprimés par les parents sont couverts. Pour rappel, nous avons l’objectif de tendre à couvrir 100% des besoins des parents à l’horizon 2022. En 2017, 36 nouvelles places seront ainsi créées et 83 supplémentaires exploitées si le Conseil municipal vote les crédits afférents lors de la séance du Budget. D’ici 2024, il est prévu la création de 632 nouvelles places en Ville de Genève.

Rappelons ici que l’existence de places de crèche permet aux parents de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. On calcule qu’un franc engagé dans ce domaine en rapporte trois à la société dans son ensemble. A l’heure des incertitudes budgétaires, de la raréfaction des subsides en provenance de la Confédération et des tractations relatives à la troisième réforme de l’imposition des entreprises, j’appelle chacune et chacun de garder à l’esprit la nécessité de poursuivre l’effort que la Ville a mené jusqu’ici.

Ainsi est rendre hommage à Lina Stern, première femme nommée professeur à l’Université de Genève, en 1918. Je souhaite vivement que la vie et les combats de cette femme courageuse, nous servent d’exemple et de phare dans notre engagement citoyen. Je me réjouis de vous retrouver ce mercredi 30 novembre 2016, à 17h30, au 3 avenue de Champel, ou encore le lendemain, pour l’ouverture du colloque petite enfance !

Parentalement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)