Inauguration d’une bâche du chantier du Grand Théâtre: les enfants concrétisent leur Plan d’actions
Chères Vertes, Chers Verts,
L’enthousiasme était de rigueur en cette fin de lundi après-midi pourtant maussade, aux abords du Grand Théâtre. Les enfants des écoles du Mail et de Carl Vogt inauguraient en effet la nouvelle bâche du chantier de notre Opéra, qui s’est délocalisé du côté des Nations pendant la durée des travaux de rénovation de l’Institution de la Place de Neuve.
En collaboration avec le Département des constructions et de l’aménagement (en charge du chantier) et la Maison de l’architecture, une bâche de neuf mètres carré a été dessinée par des enfants dans le cadre des activités parascolaires ; un projet à la fois ludique et artistique qui permet de prendre en compte le regard des enfants sur le patrimoine urbain.
Cette démarche s’inscrit dans le Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant fin 2015 adoptée par le Conseil administratif. Elle concrétise notamment l’un des objectifs de ce Plan qui vise à intéresser les enfants à l’espace public et à son utilisation respectueuse.
Comme cette installation imposante va sans doute interpeller les passants, elle participe également à un autre objectif du Plan d’actions qui visait justement à inciter le grand public à réfléchir sur la participation des enfants à la vie de la Cité.
Pour mémoire, les Engagements pris par la Ville de Genève dans le domaine s’articulent autour de quatre priorités: l’accessibilité (notamment des équipements publics) – y compris pour ceux souffrant de handicaps -, l’intégration, l’information et la participation de tous les enfants à la vie de la Cité.
Participativement vôtre,
Esther Alder
Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)