Chères Vertes, Chers Verts, 

Dernier événement de mon année de mairie, « HackGeneva » de Startup Weekend Suisse inventera la ville de demain, en valorisant l’ingéniosité́ citoyenne et l’innovation ouverte. L’événement  se tiendra les 27-28 et 29 mai prochain à Uni-Bastions.

C’est la première fois que Startup Weekend Suisse s’associe à une collectivité publique – en l’occurrence la Ville de Genève – et invite les habitant-e-s à imaginer des projets innovants pour leur ville. Dans la continuité des « Rencontres Improbables » et du slogan « Je bouGE ma ville », HackGeneva propose de nouveaux espaces d’échange, de rencontre et de dialogue entre l’administration et les habitant-e-s.

L’événement réunira une centaine de participant-e-s. Il débutera le vendredi 27 mai à 18h avec une partie officielle au Palais Eynard, suivie d’un cocktail dînatoire. Les participant-e-s rejoindront ensuite Uni Bastions pour présenter leur idée de projet (si elles ou elles en ont un) et convaincre les autres participant-e-s de les rejoindre pour constituer une équipe. Les idées qui bénéficient du plus large soutien sont retenues et développées tout au long du week-end.

Les équipes se formeront et commenceront à travailler sur les différents projets. Des coachs spécialisés en entrepreneuriat, gestion de projet, innovation sociale, marketing, finance, etc. les encadreront et les conseilleront dès le samedi matin. Le dimanche soir, chaque équipe présentera son projet devant le jury qui récompensera les projets les plus aboutis.

Les thématiques qui seront traitées durant ces 48 heures de remue-méninges sont chères aux Verts : solidarité et cohésion sociale, mobilité, culture et sports de proximité, qualité de vie dans les quartiers… et même sécurité ! Elles rejoignent les préoccupations de l’économie collaborative et de la mise en commun de biens, comme nous l’avait présenté Michel Bauwens lorsque je l’avais invité l’an passé.

Chères Vertes, Chers Verts, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ! Par le biais de l’événement facebook ci-dessous ou en cliquant sur ce lien. Je me réjouirai alors de vous retrouver soit lors du lancement officiel, soit le dimanche soir à l’annonce des résultats, de la remise de prix et du cocktail de clôture.

Innovativement vôtre,

Esther Alder

L’événement HackGeneva sur facebook 

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)