Chères Vertes, Chers Verts,

Voici venu le temps de vous inviter à prendre part au troisième événement majeur de mon année d mairie après le 1er Août et le 31 Décembre. J’évoquais aujourd’hui en conférence de presse l’esprit de cette Journée internationale de la Terre nourricière le 22 avril prochain, qui sera déclinée à Genève sous la forme d’une grande fête, A l’heure du dérèglement climatique, célébrer notre Terre et à susciter un rapport nouveau avec elle est plus que jamais nécessaire.

En décembre dernier, je me suis rendue à Paris pour participer, en marge de travaux de la COP 21, au Sommet des élus locaux engagés dans la lutte contre les changements climatiques. A cette occasion, j’ai aussi pu mesurer à la fois la nécessité et la force d’un engagement de la société civile pour soutenir les efforts des gouvernements et des élus locaux. Une fois encore, j’ai envie de rapprocher différents milieux (politiques, onusiens, associatifs et de la coopération internationale) pour travailler ensemble au monde de demain.

« Demain », c’est aussi le titre d’un film qui nous a inspirés pour l’organisation de cet événement. C’est ainsi que nous accueillerons l’agriculteur, le philosophe et le conférencier Pierre Rabhi, qui apparaît dans le film. Après avoir visité les projets de nature en ville dans un école en ville, durantl’après-midi, Pierre Rabhi donnera une conférence au Théâtre du Léman, à 20h30. Devant l’engouement suscité par sa venue, nous avons mis en place un système de billetterie qui sera mis en ligne demain mercredi dès 10h sur la page officielle de la Ville de Genève sur facebook et sur le site internet de la Ville. 

Si Genève n’est pas encore Bristol qui se réclame être LA ville de la transition en Europe, la monnaie complémentaire et citoyenne le « Léman » fait petit à petit sa place au bout du lac. Le 22 avril, des agents de change – ou « agents de changement » – tiendront des Lémans à la disposition de celles et ceux qui veulent payer ainsi leurs consommations. La buvette de La Ritournelle, le bistrot du boulevard Carl-Vogt, nous fera le plaisir d’être sur la plaine de Plainpalais ; son propriétaire est un convaincu des bienfaits des monnaies locales !

Au-delà de la conférence de Pierre Rabhi au Théâtre du Léman, la Journée se déroule en effet sur la plaine de Plainpalais, de 15h0 à 21h. Nous réitérerons l’expérience de la Disco Soupe, qui avait si bien fonctionné lors du Nouvel-An, en partenariat avec Le CARE et l’association OSEZ. Nous expérimenterons avec une Gratiferia, une sorte de supermarché du gratuit, dans un esprit de partage et de solidarité. Le soir, le rappeur Jonas prendra le relais pour un concert engagé.

Vous le verrez, les innovations seront nombreuses, à l’image de la sélection de projets élaborés par près de 1500 jeunes dans le cadre du concours Eduki sur les objectifs de développement durable de l’ONU, à voir durant toute la durée de l’évènement sur la plaine de Plainpalais. Les moyens d’agir pour un autre monde, plus écologique et solidaire, aussi. A chacun de faire sa part, comme le dit la légende du colibri, rendue célèbre par Pierre Rabhi.

 

Positivement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)