Chères Vertes, Chers Verts,

Ce n’est pas de trafic individuel motorisé dont je parle avec ce titre, mais plutôt de rouler à vélo, en roller ou en skate, de faire fi des obstacles du mobilier urbain et de s’affranchir des lois de la pesanteur ! Du moins ce seront les jeunes, à l’honneur ce samedi 8 et ce dimanche 9 octobre, qui nous feront la démonstration de leurs talents inouïs à l’occasion de ce « Genava Parkour Tempus », organisé par le Service de la jeunesse de mon Département.

Vous le verrez, les travailleuses et travailleurs sociaux hors murs qui ont accompagné les jeunes dans les démarches logistiques, financières, et administratives de ce projet ont mis sur pied un événement qui sort de l’ordinaire. Avez-vous déjà entendu parler de « parkour » ? Ou encore de « street workout » ? Non ? Alors il est temps de vous mettre à la page ! Ce d’autant que ces activités physiques et ludiques proposées rentrent de plain-pied dans la philosophie verte qui veut que l’espace urbain soit dévolu à de multiples pratiques, de surcroît non polluantes et génératrices de liens comme celles-ci.

Le samedi 8 octobre dès 19h à La Reliure, rejoignez-moi pour la partie officielle avec l’inauguration du graff du collectif Black Neon et un mapping ; l’apéritif est offert.  La finale du parkour, – première compétition de niveau international sur territoire genevois – aura lieu quant à elle le lendemain à 13h et la remise des prix à 18h. D’ici-là, une epxo photo, un film, des démonstrations de danse et autres initiations au parkour vous attendent.

L’événement se tiendra entre la Maison de quartier de Saint-Jean (qui reste jeune bien qu’elle ait fêté ses 30 ans d’existence à la fin de l’année passée) et La Reliure. Cette ancienne imprimerie, sise au 45, rue de Saint-Jean avait été acquise en 2012 par la Ville, qui a aujourd’hui la maîtrise du foncier dans le secteur, dans le but d’ériger à moyen terme un immeuble de logements sur les parcelles des 43 et 45 rue de Saint-Jean. La rénovation des bâtisses actuelles aurait été trop coûteuse, pour un résultat insuffisant du point de vue quantitatif (CHF 3,9 millions pour 12 logements au 45). Cette population aura néanmoins toute sa place dans le futur immeuble dont le programme d’occupation est actuellement en train d’être défini.

Avant que l’abrogation partielle du Plan Localisé de Quartier n’entre en force (1er janvier 2017) et qu’un projet de construction démarre, plusieurs associations cohabitent au 45, rue de Saint-Jean : KBS Parkour, le dépôt Kapoupaskap, GVA SK8, le Café Cornavin et d’autres encore (danse, vidéo, jeux de rôle) qui font de ce lieu en endroit unique où se mêlent avec bonheur différents arts urbains. Nos jeunes ont du talent, venez les découvrir !

Juvénilement vôtre,

Esther Alder

Le Festival Seniors sur le site internet de la Ville de Genève en cliquant ici

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)