Chères Vertes,

Chers Verts,

Les Forums sociaux de quartier poursuivent leur tournée sur le territoire de la Ville. Après quatre rendez-vous en 2018, les équipes de mon Département sont allées à la rencontre des associations et des habitant-e-s des Eaux-Vives et de la Cité le 9 avril dernier. Mardi prochain, 21 mai, dès 18h30 au Pavillon Doré des Cropettes, c’est au tour des Grottes et Saint-Gervais d’être passés au crible fin.

Ces Forums sont mis en place sous l’égide de la Politique sociale de proximité, que j’ai développée au sein de mon Département, afin de répondre aux besoins des habitantes et des habitants et des enjeux de cohésion sociale en Ville de Genève. Au cours de la soirée, un « Portrait social de quartier » est présenté. Ce document met en évidence des éléments quantitatifs et qualitatifs de la réalité du quartier et  fait le tour des thématiques sociales pointées  lors d’entretiens avec les associations. Par la suite, le public rejoint des ateliers où il est invité à échanger avec les associations et les collaborateurs/-trices de mon Département. Une restitution en plénière conclut ces moments d’échange, et constitue une rampe de lancement pour la rédaction d’un Plan d’action. Ce dernier met en lumière es idées fortes qui ressortent de ces soirées, avant qu’ils ne soient concrètement réalisés.

Les Grottes, Saint-Gervais : nous avons toutes et tous des représentations de ces deux secteurs de la Ville, mais qu’en est-il de la photographie sociale du quartier ? Le « Portrait », qui sera mis à disposition le 21 mai prochain, dépeint un sous-secteur de la Prairie qui gagnerait à être dynamisé du point de vue de l’interaction sociale. Il met aussi le focus sur les personnes seules et / ou de nationalité étrangère qui se trouvent du côté de Cornavin et de Saint-Gervais – Temple, particulièrement  sujettes à la précarité. Comment leur venir en aide ? Quels mécanismes mettre en place pour vivifier la vie du quartier ? Je vous attends pour en débattre !

Chères Vertes, Chers Verts, que vous résidiez dans le quartier ou que vous veniez de plus loin, je vous invite chaleureusement à prendre part à cette soirée. Un bel exercice de démocratie participative à l’échelle de la proximité ! Une magnifique occasion de prendre le pouls de la Ville auprès de celles et ceux qui la vivent au quotidien ! 

Proximitairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)