Chères Vertes, Chers Verts,

Il est temps pour les un-e-s et les autres de mettre de côté ses activités courantes pour prendre un peu de repos et se retrouver en famille. Après une année particulièrement intense – et la prochaine ne le sera certainement pas moins! – je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes et une excellente année 2018 !

Pour renforcer la solidarité, la Ville organise, depuis 1998, un Réveillon de la solidarité.  De 19h15 à 2h30 du matin ce 31 décembre, la salle communale de Plainpalais accueille près de 600 personnes et familles.

La partie officielle aura lieu à 20h. Rémy Pagani, maire, prononcera une allocution. Je m’exprimerai également, en tant que cheffe du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les Conseillères municipales et les Conseillers municipaux sont les bienvenu-e-s. Une table leur est réservée. De même, faites-moi signe si vous souhaitez nous rendre visite.

La soirée se poursuivra avec un repas et de la musique, avant  une coupe de champagne aux 12 coups de minuit. Un coin photo est prévu tout au long de la soirée, tandis qu’un espace enfants est aménagé au 1er étage avec jeux ludothèque, maquilleuse et sculptrice de ballons.

Pour rappel, la Ville accueille les personnes dans les clubs sociaux pour leur offrir une permanence, un accompagnement et un repas chaud. L’Espace Parents-Enfants accueille les familles en situation de détresse et sert le repas de midi. De plus, l’action de la Ville ne pourrait pas se déployer sans ses partenaires associatifs. Parmi les plus importants, je citerai l’Armée du Salut, le CARE, Carrefour-Rue, Le Bateau Genève, La Virgule, Café Cornavin, Le Phare, l’Espace solidaire Pâquis, La Roseraie.

Par ailleurs, la Ville est la seule commune genevoise à offrir un accueil hivernal d’urgence dans les abris de la protection civil ; des négociations sont aujourd’hui en cours au sein de l’Association des communes genevoises (ACG) et par le biais de la Loi sur la répartition des tâches entre les communes et le canton (LRT) pour trouver des solutions financières afin d’étendre cet accueil tout au long de l’année.

Je tiens à remercier chaleureusement la grande équipe de 90 bénévoles présente pour assurer l’événement du 31 décembre. D’une manière générale également, nous valorisons l’engagement bénévole, Tout au long de l’année, à travers différents évènements et le soutien aux deux associations promouvant le bénévolat, ainsi qu’à la faîtière. Je remercie enfin les services à l’œuvre pour mettre sur pied le Réveillon de la solidarité : le Service de la sécurité et de l’espace public, le génie civil, et bien sûr le Service social et son secteur exclusion.

De joyeuses fêtes à toutes et tous !

Festivement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)