Chères Vertes, Chers Verts,

Vous l’aurez constaté par vous-même, mon année de mairie a démarré sur les chapeaux de roue !  Entre l’arrestation de Naser Oric au moment des commémorations 20 ans après le massacre de Srebrenica et l’occupation du Grütli, mon mandat de Maire a pris une tournure détonante.

Pour autant, je n’ai pas mis de côté les événements liés à ma mairie que je vous décrivais dans mon précédent billet. La semaine prochaine vraisemblablement, un premier rendez-vous se tiendra sur les réseaux sociaux pour dialoguer en direct avec la population ; au sujet du 1er août, une conférence de presse est prévue la semaine prochaine également pour vous en dire davantage sur mes intentions.

 

De même, je ne perds pas de vue le cap qui est le mien à la tête du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Aujourd’hui même, c’est la Fête des écoles pour les presque 6’000 élèves du cycle élémentaire 1P à 4P. Choisis par les enfants eux-mêmes, le « voyage dans les étoiles » est le thème de la manifestation. Symbolique, cet acte s’inscrit dans une démarche participative plus vaste de tous les enfants, qui inclut également le renforcement de l’égalité et l’intégration. Elle est née des Engagements pris par la Ville de Genève à l’issue de « 2014, année de l’enfance »,  qui coïncidait avec les 25 ans de la Convention des Nations Unis relative aux droits de l’enfant. 

 

Les 5P à 8P fêtent la fin de l’année scolaire ce vendredi 26 juin, aux Bastions également. Dès 17h, ils sont invités à rejoindre la planète danse, animée par un DJ, et à découvrir dans l’espace du parc de nombreux personnages venus d’une autre galaxie. Les 8P sont invités au Grand Théâtre pour une cérémonie officielle en collaboration avec le Département de l’instruction publique.  Il s’agit de marquer le passage entre le primaire et le Cycle d’Orientation, en offrant aux enfants un moment à la fois solennel et festif.

 

La Fête des écoles signifie le début des grandes vacances. Pour autant, nombreux sont les enfants à rester à Genève durant l’été. Souvent  parce que le budget des parents n’est pas suffisant pour partir, parfois par choix, la Cité de Calvin étant très agréable durant la période estivale. La Ville de Genève s’engage en effet depuis de nombreuses années afin de permettre à toutes et à tous de profiter d’activités ludiques et épanouissantes, dans un esprit d’inclusion de toutes et de tous.

 

A ce titre, mon Département propose de nombreuses animations estivales dans les quartiers, destinées à tous les âges. Toutes les animations sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription. Du parc des Franchises au Quai « Gustave j’Ador », du parc André-Chavanne à l’Espace de Quartier Sécheron, des chaises longues pour se délasser, un parcours de golf urbain pour améliorer son swing, des lectures publiques pour rêvasser, des cours de français pour mieux communiquer… je vous souhaite à toutes et tous de vivre ensemble un bel été. 

 

Estivalement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire