Chères Vertes, Chers Verts,

Avant la pause estivale, je vous invite à me rejoindre le mercredi 25 et le vendredi 27 juin pour les fêtes des écoles.

Le mercredi 25, ne manquez pas le traditionnel défilé devant les autorités de la Ville de Genève. Il est retransmis en direct par Léman Bleu et sur grand écran à l’entrée des Bastions. Le monde de la jungle est le thème choisi cette année par les enfants eux-mêmes à travers une concertation mise en place dans le cadre de 2014, année de l’enfance.

Le vendredi 27, participez à une grande fête populaire qui réunira pour la première fois les élèves de toute la ville, et leurs familles, sur le seul site des Bastions. Autrefois scindé entre le parc La Grange et la Perle du Lac, l’événement se veut cette fois-ci vraiment rassembleur et central. La fête se déroule entre 17h30 à 22h30. A 22h, un spectacle surprise vous attend.

Autrefois avait lieu à Genève une cérémonie pour les enfants qui terminaient leur école primaire. J’ai décidé de la réactiver afin de marquer ce moment de passage entre le monde de l’enfance et celui de l’adolescence. Nul esprit d’excellence ou de distribution de prix, je tiens simplement à témoigner à tous les enfants notre soutien par une démarche formelle et un moment festif qui leur est spécialement dédié. Les enseignants, les autorités de la Ville et celles du Département de l’Instruction publique y seront conviés.

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité nous accompagne toutes et tous dans notre quotidien. Les grandes étapes de la vie doivent à mon sens être marquées par des rites de passages. En mal de repères, la société actuelle ne nous en donne peu ou plus.

Partant de ce constat, j’ai également lancé l’an passé les Promotions seniors, qui célèbrent le passage à la retraite Enfin, j’ai poursuivi avec les promotions citoyennes, qui marquent l’entrée des adolescent-e-s dans leur vie d’adulte. Une manière de faire revivre ces rites de passage.

Scolairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook