Chères Vertes,

Chers Verts,

La fin de l’année scolaire approche à grands pas ; voici venu le temps de la fête ! Elle aura lieu le mercredi 27 juin pour les 1P à 4P et le vendredi 29 juin pour les 5P à 8P. Ce jour-ci se tiendra également le temps fort que j’ai voulu pour marquer le passage des 8P du cycle primaire au secondaire. L’idée étant de les sensibiliser aux différentes étapes de la vie, et à leur future vie d’adulte.

Cette cérémonie particulière se tiendra au Victoria Hall. Pour la première fois, Léman Bleu filmera l’intégralité de l’événement et retransmettra les images le soir à 20h30 et en boucle durant le week-end.

Tous les élèves de 5P à 8P sont en outre conviés le même jour au parc des Bastions dès 17h, en compagnie de leurs familles et de leurs ami-e-s, pour une grande fête populaire.

Pour les 1P-4P, l’édition 2018 s’inspire du thème du bal masqué, plébiscité par les élèves des écoles primaires. Dès 14h30, les élèves défileront donc masqués de la promenade Saint-Antoine au Parc des Bastions, où l’après-midi s’annonce festif.

Mercredi sera également l’occasion d’honorer le corps enseignant des cycles élémentaire et moyen, des animatrices GIAP et des responsables médico-pédagogiques. Madame Anne Emery- Torracinta prononcera un discours, tout comme moi qui en profiterai pour prendre congé du personnel du Département de la Conseillère d’Etat et du GIAP (Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire) qui part à la retraite.

Traduit en cinq langues, le site internet dédié ville-ge.ch/fetedesecoles fournit tous les détails du programme de la fête. Les informations sont différenciées par public: corps enseignant, autorités et parents avec, pour ceux-ci, des informations en cinq langues. Pour celles et ceux qui ne pourraient prendre part, la manifestation est retransmise en direct sur Léman Bleu.

En Ville de Genève, la Fête des écoles prend des proportions à nulle autre pareille dans le canton, avec, le mercredi, 6’198 enfants ainsi que 200 élèves des Centres médico-pédagogiques, 330 enseignant-e-s, 400 bénévoles, 250 collaborateurs/-trices de divers services de la Ville, 28 manèges, trois spectacles, deux déambulations composées de 60 artistes… sans oublier 320 litres de sirop !

Vous le voyez, les défis logistiques sont importants. Sans même évoquer les normes de sécurité, de plus en plus contraignantes ! Bravo à toute l’équipe qui met en place ce grand événement annuel et en particulier au Service des écoles !

Joyeuse fête à toutes et à tous, et en particulier aux enfants !

Festivement vôtre,

Esther Alder

www.ville-ge.ch/fetedesecoles

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)