Chères Vertes, Chers Verts,

Après la fermeture des abris PC des Vollandes et de Richemont le 30 mars, c’était au tour de l’abri PC des Pâquis de fermer ses portes hier matin 10 avril. L’occasion de faire le bilan du dispositif hivernal d’hébergement d’urgence devant les médias d’abord, puis les partenaires sociaux. Nous devons cependant trouver une solution pérenne afin que les personnes sans-abri disposent d’un toit tout au long de l’année. Le froid représente certes un risque pour la santé, mais la rue abîme et tue à petit feu, quelle que soit la saison.

 

L’hiver 2016-2017 a été marqué par un épisode de grand froid au cours du mois de janvier, qui a nécessité une forte mobilisation de mes services et des partenaires de la Ville. La capacité des abris des Vollandes et de Richemont a été augmentée à 269 places et les tournées nocturnes ont été doublées. La Ville a établi une collaboration avec le 144 et incité la population à appeler ce numéro pour signaler toute personne dormant dans la rue.

 

D’importants efforts ont également été accomplis pour améliorer l’hébergement d’urgence et mieux répondre aux besoins sanitaires. Sur la base des recommandations de l’ancien médecin cantonal et juriste Jean-Pierre Restellini, qui a fait une étude sur les abris à ma demande, le dispositif d’accueil hivernal a pu être complété par la présence de deux infirmières des HUG dans l’abri PC de Richemont depuis le début du mois de janvier. Un peu plus de 100 personnes ont ainsi bénéficié de soins somatiques et psychiatriques.

 

De plus, grâce au soutien financier de la Ville, du Canton et de fondations privées, l’Armée du Salut a pu offrir un accueil spécifique pour les familles à l’abri PC de Pâquis-Centre. A l’approche de la fermeture de ce dispositif, je me suis inquiétée du sort de ces parents et de leurs enfants auprès du Département de l’instruction publique. J’ai reçu la garantie qu’ils avaient tous été pris en charge et qu’aucun d’entre eux ne se retrouverait à la rue.

 

Au total, ce sont 1177 personnes qui ont été accueillies cet hiver dans le dispositif pour environ 23’000 nuitées. Bien que stable depuis plusieurs années, ce chiffre reflète l’ampleur des besoins. Il n’est pas acceptable, année après année, de fermer les abris ; c’est indigne d’une ville et d’un canton riches comme les nôtres. Je veux mettre en place un hébergement à l’année. J’ai fait des propositions dans ce sens au Conseil administratif, qui soutient ma démarche à condition que d’autres communes participent au financement de cette prestation.

 

Le Conseiller d’Etat Mauro Poggia a souligné que la Ville ne devait pas porter seule l’effort de l’accueil des sans-abri. Des discussions vont s’ouvrir prochainement entre le Canton et les communes concernant un quatrième train de lois relatif à la répartition des tâches en matière d’hébergement d’urgence. Ce cadre légal pourrait déboucher sur un consensus autour de la nécessaire participation des communes à ce dispositif, qui devrait être étendu à l’année.

 

 

L’énergie a été notre affaire, l’urgence social doit également le devenir, pour chacune et chacun d’entre nous !

 

Solidairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)

Blog TG : http://bit.ly/2pmaRp6
Les yeux dans les yeux :
http://bit.ly/2pnWTTx
12:45 RTS:
http://bit.ly/2nXXSZH
Un article dans Le Courrier :
http://bit.ly/2o2EpI5
Un article dans Le Temps :
http://bit.ly/2pogSBF
Un autre dans la Tribune de Genève :
http://bit.ly/2omlfj1