Evénement « Plaine de Jeunes » – La politique de la jeunesse de la Ville : par, pour et avec les jeunes !
Chères Vertes, Chers Verts,
Ce week-end à la plaine de Plainpalais, place à la troisième édition de Plaine de Jeunes ! Une centaine d’associations feront découvrir leurs activités non seulement aux jeunes de 15 à 25 ans, mais aussi aux enfants et à leur famille. Outre la culture et le sport, seront également mis en exergue la prévention, les loisirs et l’engagement citoyen. Le tout gratuitement, dans un esprit de partage, d’échanges, et de découvertes. Certaines jeunesses politiques seront également présentes, dont les Jeunes Vert-e-s.
L’entier du programme est à découvrir sur le site dédié www.plainedejeunes.ch. Le Service de la jeunesse de mon Département, associé à celui des sports du Département de la culture et des sports, a permis le regroupement des Maisons de quartier de la Ville – partenaires privilégiés de notre Politique sociale de proximité – dans un même espace ; de même, la Médiathèque des bibliothèques municipales sera présente et proposera projections et autres activités.
La question du genre et des sports, relevée récemment dans une étude commandée par la Ville, trouvera écho dans les cours spécialement consacrés aux filles que l’association Geneva Skate (GVASK8), présente lors de l’événement, mettra sur pied. Plaine de Jeunes est parfaitement en phase avec les recommandations de l’enquête avec des démonstrations de championnes féminines, des initiations pour les filles ou encore une Flash mob fille prévue dimanche.
L’accessibilité est au cœur de nos préoccupations. Au-delà du mandat confié à la FéGAPH (Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches) par le Conseil administratif pour travailler sur cette thématique, l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU) a joué son rôle d’experte pour permettre un accès garanti à toutes et tous aux différents stands de l’événement.
Le succès d’une manifestation comme Plaine de Jeunes tient pour beaucoup à une organisation participative, dont les jeunes font intégralement partie. La participation, c’est l’ADN du Service de la Jeunesse dont le slogan est « Par, pour et avec les jeunes ». Au Département de la cohésion sociale et de la solidarité, nous sommes en train de définir une véritable politique de la jeunesse, en partant du point de vue du public cible. C’est dans cette optique que nous allons commencer par interviewer les jeunes connus des travailleurs/-euses sociaux/-ales hors murs, celles et ceux qui fréquentent les Maisons de quartier, les membres du Parlement des Jeunes, le Collectif Nocturne, BAB-VIA, ainsi que les jeunes qui ne sont pas en lien avec ces structures !
A l’aune de la nouvelle loi cantonale sur l’enfance et la jeunesse, je me réjouis de travailler au plus près des besoins des jeunes, sur un champ de compétences bien défini et au regard d’enjeux importants comme la prise en compte de la particularité des trajectoires, la prévention des ruptures, l’accompagnement de l’accès à l’autonomie, la légitimation de la place de tous les jeunes dans l’espace public, ou encore la confiance des adultes dans les capacités des jeunes.
Juvénilement vôtre,
Esther Alder
Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)