Chères Vertes,

Chers Verts,

Ce vendredi 24 janvier aura lieu l’événement “Occupe le Faubourg ! ” dès 19h30 à la Salle du Faubourg (Rue des Terreaux-du-Temple 8, 1201 Genève). Après l’ouverture des portes à 19h30, un plateau hip-hop dès 20h permettra aux jeunes qui répètent dans les locaux en gestion accompagnée du Service de la jeunesse, de présenter le résultat de leur travail.

J’interviendrai pour ma part à 20h50, lors de la partie officielle. J’en profiterai pour mettre en exergue les principaux enjeux jeunesse en Ville de Genève. En 2018, une vaste enquête participative a été menée par mon Département auprès des jeunes entre 15 et 25 ans et de spécialistes du domaine.

Les jeunes sont une ressource pour la société : nous sommes parti.e.s de ce simple postulat pour aboutir à un document comprenant 13 Enjeux pour la jeunesse. Ce travail participatif représente une base pour construire et déployer une politique pour la jeunesse.

L’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi est la préoccupation no1. Dans une société ultra-compétitive, certain.e.s ne trouvent pas leur place, tandis que d’autres s’inquiètent des efforts démesurés dont ils / elles doivent faire preuve, alors que d’autres aspirations rentrent en ligne de compte à leur âge. La question de la formation et de l’insertion professionnelle est intrinsèquement liée à cette thématique.

Autre point crucial : les loisirs, face auxquels ils / elles se sentent inégaux.ales. En termes de capacités financières, mais aussi de réseaux et de personnes de leur entourage qui les poussent ou non à s’inscrire à telle ou telle activité. Une autre problématique, qui me tient particulièrement à cœur, est l’absence quasi systématique des filles dans l’espace public, car non adapté à leurs besoins ou non sécurisé, alors qu’elles représentent plus de 50% de cette jeunesse.

En 2019, la jeunesse s’est investie massivement dans les grandes causes de notre temps : l’égalité homme-femme, à travers notamment la Grève des femmes / Grève féministe du 14 juin, ainsi que l’urgence climatique, à travers le mouvement de Grève pour le climat. Je me réjouis de ce retour des jeunes vers des causes collectives majeures, qui peuvent changer les rapports sociaux en profondeur.

La suite de la soirée ? Différents groupes musicaux prendront le relais dès 21h10, avant une tête d’affiche à 22h45 et un dj set à partir de minuit. Une soirée qui mêlera donc festivités et appréhension de la mosaïque de jeunesses dont Genève est composée !

Juvénilement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)