Chères Vertes, Chers Verts,

Les élections de dimanche représentent une belle victoire pour les Verts, qui ont réussi à placer pratiquement l’ensemble de leurs candidates et candidat. J’ai une pensée émue pour Laurent Jimaja qui entre dans l’Exécutif du Grand-Saconnex : son travail de terrain et sa connaissance des dossiers ont fini par payer. Je pense aussi particulièrement à Ruth Baenziger, Yvan Rochat, et Damien Bonfanti, qui ont bouté hors du Conseil administratif ou su faire barrage aux populistes d’extrême-droite là où ils étaient le plus menaçants. Enfin, je suis très satisfaite de mon résultat personnel. Les Genevoises et les Genevois ont reconnu mon action dans leur vie quotidienne, loin des intrigues et des bisbilles.

Ces bons résultats, nous les devons aussi à votre engagement en tant que militante et militant! Je tiens à vous remercier pour les heures passées dans la rue et sur les stands à convaincre, faire signer initiatives et pétitions, in fine à faire voter vert.

En Ville, je regrette toutefois la stratégie d’Ensemble à Gauche lors du 1er  tour. Non seulement cette formation perd des voix, mais peut-être même que son cavalier seul nous coûte la majorité au sein du Conseil municipal. Lors des budgets à venir, il faudra négocier d’arrache-pied pour trouver des majorités.

L’heure n’est définitivement pas au repos. Les élections fédérales ont lieu dans cinq mois. Comme l’a dit avec enthousiasme notre Présidente Lisa Mazzone, nous devons nous mobiliser dès samedi prochain pour soutenir nos candidat-e-s. En Ville et dans les communes, les prochaines échéances sont plus lointaines. C’est l’occasion de retrouver un ancrage dans les quartiers, auprès de la population et des associations.

En ce qui me concerne, je vais continuer à me battre pour améliorer le quotidien des habitantes et des habitants de Genève, comme je le fais depuis quatre ans au sein du Conseil administratif. Il y a tant à entreprendre pour renforcer la solidarité et améliorer le bien-être de la population, les deux missions principales de mon Département ! La cohésion sociale n’est jamais un acquis, et cela d’autant plus à une époque où l’on assiste à la montée des inégalités, à la raréfaction des ressources, à d’importants mouvements migratoires et à un accroissement de la précarité.

Dans ce contexte, les prestations sociales fournies par la Ville ne sont pas un luxe, mais une nécessité. J’espère que le Conseil municipal nouvellement élu le comprendra.

Je me réjouis de poursuivre avec vous le chemin pour faire de notre Ville et de la région un territoire toujours plus vert, social et solidaire.

Solidairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire