Chères Vertes,

Chers Verts,

Vous l’avez vu dans la presse, le lauréat du concours de la future école des Vernets a été présenté par mon collègue Rémy Pagani et moi-même. C’est un événement rare auquel nous assistons, car la Ville construit grosso modo une école tous les 10 ans. Baptisé « Emile » (par analogie avec garage qui se trouvait ici – mais on pourrait aussi se référer à l’Emile de Jean-Jacques Rousseau!), le projet du bureau d’architecture Liechti Graf Zumsteg tranchait avec ses concurrents. Au-delà du geste architectural qui rappelle le passé artisanal et industriel du lieu, il met à mon sens l’enfant au centre de l’attention.

Le bâtiment ne comportera qu’un seul étage, où se situeront les salles de classes. Il se distinguera ainsi des gabarits alentour, pour se trouver véritablement à l’échelle de l’enfant. Le rez-de-chaussée comprendra des équipements de type restaurant scolaire, salle de gym etc., ouverts sur le quartier et à disposition pour les activités associatives, culturelles et sportives des habitant.e.s. Je compte d’ailleurs sur vous, chères Vertes et chers Verts, pour investir prochainement ces instances participatives, à l’image du processus exemplaire mis en place autour du futur quartier adjacent de Grosselin.

Je suis persuadée que cette école va donner une âme au quartier, et qu’elle rayonnera bien au-delà de sa vocation première d’acquisition des savoirs et de de transmission des connaissances. Pour une livraison en 2023, au moment de l’arrivée des habitant.e.s dans les 1500 logements attenants, une demande de crédit de réalisation va être déposée auprès du Conseil municipal dans les mois à venir. Une crèche et une maison de quartier investiront également le périmètre, dans un immeuble voisin construit par un privé.

A plus brève échéance, puisque l’on parle de ce dimanche 20 janvier, le Service des écoles de mon Département organise « Jeux en famille » à la salle communale de Plainpalais. De 10h à 17h, les enfants, les familles et toutes celles et de tous ceux qui aiment jouer sont les bienvenu.e.s pour une journée loin des écrans et dans le partage intergénérationnel.

Comme à l’accoutumée, les ludothécaires professionnelles de la Ville de Genève mettront leurs conseils et leurs compétences à la disposition du public. Divers artisan.e.s et associations qui oeuvrent autour du jeu seront également présent.e.s pour assurer une petite restauration, des intermèdes musicaux, et tout simplement pour redécouvrir la joie simple de jouer ensemble.

Ludiquement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire