Chères Vertes, chers Verts,

Post-nucléaire, post-énergie fossile et post spéculative, comme le dit notre programme de législature, l’économie collaborative est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Lors de la conférence-débat avec Michel Bauwens, Esther Alder et Sandrine Salerno le samedi 21 mars à la salle du Môle (Pâquis), nous découvrirons plus en détail les propositions de ce nouveau système économique et social basé sur la production de biens communs et le partage des savoirs. Quartiers Collaboratifs est à l’initiative de cet événement co-organisé avec la ville de Genève.

Quartiers Collaboratifs est une association qui promeut et concrétise l’économie collaborative, par des actions concrètes, à l’échelle des quartiers de la Ville de Genève dans un premier temps. Ses actions reposent sur cinq axes: l’économie du partage, la végétalisation, les 6R de l’écologie industrielle (réduire, réparer, réutiliser, récupérer, recycler et réinventer), la transition énergétique et la citoyenneté participative.

Fabienne Knapp (responsable du Groupe de travail Economie des Verts genevois) et Jean Rossiaud (coordinateur de la Fondation pour une nouvelle gouvernance mondiale, candidat au Conseil municipal et au Conseil national) viennent de créer cette association qui prend ses racines dans la première venue de Michel Bauwens à Genève, en novembre dernier. Ils veulent promouvoir des bourses (de travail ou de logement), des FabLabs, des « repair cafés » et des espaces de co-working, tout en cherchant à mutualiser tout ce qui peut l’être à l’échelle d’un quartier (le wi-fi, les outils, des locaux, des coins de terre etc.).

Fondateur et Directeur de la Peer to Peer Foundation (p2P), un réseau international de chercheurs qui observent et encouragent l’économie collaborative, Michel Bauwens été mandaté par des gouvernements et des villes afin d’établir un programme de transition vers « une économie du commun ». En 2012 le Post Growth Institute l’a inscrit, en compagnie de Gandhi et de Martin Luther King, sur la liste des 100 personnalités les plus influentes pour un avenir durable. Il signera son nouveau livre « »Sauver le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer »», – gros succès en Belgique – qui paraît dans sa version française en mars 2015.

Le programme de Michel Bauwens entre Genève et Lausanne du jeudi 19 au samedi 21 mars sur le site de Quartiers Collaboratifs en cliquant ici!

Fabienne Knapp, Jean Rossiaud, et Pascal Sauvain