Chères Vertes et chers Verts,Le premier budget de ma législature est sous toit ! Le précédent était celui de mon prédécesseur, le suivant (qui fera suite aux comptes 2012) portera mes principales réformes. J’ai aujourd’hui le sentiment tenace d’avoir dépassé l’étape de la mise en route, et qu’en 2013 nous atteindrons notre vitesse de croisière, même si des orages – ou des tempêtes – menacent.Je suis heureuse que, malgré la rigueur et l’intransigeance budgétaire avec laquelle le Conseil municipal a voté ce budget, nous ayons pu maintenir les prestations à la population et même en augmenter certaines.

J’avais bien entendu, l’an passé, que la volonté des Verts (notamment Caucus) était de ne pas alourdir les dépenses, et j’avais déjà effectué un gros effort en amont du budget, en demandant aux services de s’approcher au plus près de la réalité des coûts et d’éviter de surbudgéter les dépenses. J’ai donc renforcé l’action de mon Département, sans augmenter les budgets. J’ai pu le faire en 2013, mais cela ne va pas être le cas chaque année, car, comme vous l’avez lu dans la presse, les différentes réformes fiscales annoncées risqueraient, si on les cumulait, de diminuer de 25% le budget à la Ville de Genève. Les conséquences seraient incalculables en matière de perte de prestations sociales et de protection de l’environnement urbain.

Mais ce n’était pas seulement pour vous rappeler ceci que je tenais à faire un billet ces jours-ci. En fait, je ne pouvais pas laisser passer ce vote du budget, établi dans un esprit constructif et voté dans un temps record – que le Canton en prenne de la graine ! – sans participer à la satisfaction des Vert-e-s. Celle-ci démontre que nous savons faire preuve entre nous de « cohésion sociale et de solidarité ». Et les rondes de mails que nous autres Vert-e-s avons échangés après cet exercice budgétaire surprenant par sa normalité, en forment une belle conclusion.

Je m’associe donc aux remerciements de Mathias Buschbeck au groupe (et je le remercie en retour), et je tiens à féliciter tout le monde pour l’excellente tenue de débats (la procédure  » débat accéléré » ayant également permis de mieux cadrer le processus!).

Merci également à vous toutes et tous pour votre travail en commission ou dans les groupes de travail, et plus particulièrement à Anne Moratti et à Yves de Matteis, puis à Julien Cart (qui a remplacé Yves quand celui-ci a été élu au Bureau du Conseil municipal) pour leur engagement dans la Commission de la Cohésion sociale et de la jeunesse.

J’aimerais m’associer à Laure Grivet (notre secrétaire politique) qui écrivait : « toutes mes félicitations pour le travail qui a été effectué en amont afin que le vote du budget se déroule aussi bien ». Il est vrai que, de l’extérieur, on n’imagine pas les pourparlers et négociations, notamment de Mathias Buschbeck (chef de groupe), Marie-Pierre Theubet et Frédérique Perler, et de nos deux co-présidents, Alfonso Gomez et David Rochat (co-présidents des Verts-Ville), lors des nombreuses séances de caucus, de comités ou de l’Alternative.

Je me permets de citer :

  • Mathias : « depuis l’exercice budgétaire de l’année passée, où nous étions les seuls à vouloir adopter une attitude responsable, nous avons pris le temps de mettre en place nos objectifs et notre stratégie pour arriver à l’objectif voulu. Samedi, nous étions présents et unis sur tous les votes, et nous avons gardé notre unité en sachant nous adapter aux éléments nouveaux…» Bravo !
  • David : « Et le co-président se joint au chef de groupe pour vous féliciter, je vous ai tous trouvé excellents et j’étais fier d’être Vert ce samedi! Bravo à tous pour le boulot, et au plaisir de fêter ça autour d’une raclette la semaine prochaine! ». Excellente idée !
  • Alfonso : « J’ai déjà eu l’occasion de féliciter les différents intervenantes et intervenants en cours de journée, mais le plus important (au-delà du résultat), c’est les remarques que je reçois des ami-e-s et connaissances qui ont suivi cette journée (et souvent plus nombreux qu’on ne pense) et les échos sont fort élogieux pour le groupe. Donc encore une fois Bravo ». Et merci !
  • Marie-Pierre qui rajoute toujours une petite touche d’autodérision : « Nous sommes contentes et contents, car on a congé ce soir [le lundi soir était réservé pour un dernier marathon budgétaire, si le budget n’avait pas été adopté le samedi] ! Et nous sommes heureuses et heureux que le chef et les co-présidents soient contents z’aussi ! ». Moi de-même !

Je laisse la conclusion, à Fred : « Yesss ! Merci ! – 😉 », car finalement, c’est ce que tout le monde pense, et je n’ai plus rien à rajouter !

Je me réjouis de vous revoir tout bientôt !

Très vertement vôtre

Esther Alder (Conseillère administrative Ville de Genève)