Chères Vertes, Chers Verts,

Il est de coutume que le ou la Maire de la Ville de Genève rédige des Carnets de Mairie dans lesquels sont relatés mes impressions au fil des rencontres et des événements liés à sa fonction. Disponibles sur le site internet de la Ville, ces textes viennent d’être compilés dans une petite brochure dont la version pdf se trouve également en lien ci-dessous.

Les « incontournables » d’une année de mairie figurent évidemment dans ces Carnets. Je pense notamment à l’investiture, le 3 juin 2015, au 1er Août au moment de célébrer la Fête nationale, ou encore au Réveillon du 31 décembre. A chaque occasion, j’ai tenté  d’apporter une connotation verte. Je pense notamment aux valeurs de proximité, de partage et de participation, qui ont été décliné tout au long de l’année. J’ai ensuite mis en avant le rôle nécessaire et grandissant de l’agriculture locale pour répondre aux défis du dérèglement  climatique, en faisant des Jardins de Cocagne mes invités d’honneur du 1er Août. J’ai enfin voulu un 31 décembre au bord du lac, pour reconsidérer notre rapport à l’eau, un bien précieux qui va le devenir toujours plus au fil de ce siècle.

Vous trouverez également dans ces Carnets la trace de ma participation à quelques grands rendez-vous internationaux : le Sommet mondial Climat & Territoire de Lyon, en préparation à la COP21 ; l’Exposition universelle de Milan où j’ai signé un Pacte alimentaire qui engage les villes sur la voie de la durabilité et de la justice sociale ; enfin, bien sûr, Paris, en décembre passé, pour porter la Déclaration des près de 1000 maires présent-e-s afin de peser sur les négociations qui ont abouti à l’accord sur le climat que l’on connaît.

La journée la plus « verte » de cette année de mairie fut évidemment celle de la Terre nourricière, le 22 avril dernier, passée aux côtés du philosophe et paysan Pierre Rabhi qui, le soir venu, a su séduire la foule au Théâtre du Léman. Quelle aura ! Le message transmis aux jeunes – et aux moins jeunes – était d’une simplicité et d’une bienveillance sans borne.

Il me tenait également à cœur de bousculer les traditions et de mélanger les publics que le ou la maire reçoit durant son année de mairie. Ainsi, quatre « Rencontres improbables » ont mêlé, au Palais Eynard, représentat-e-s de différents milieux, des banquiers, des associations, des entreprises, des syndicats, des journalistes – mais également des citoyennes et des citoyens tiré-e-s au sort – autour des thématiques du vieillissement, des changements climatiques, du harcèlement de rue et de l’avenir du travail.

Ces Carnets de Mairie ne reflètent pas toute mon activité à la tête de la Ville de Genève. Je pense notamment à l’occupation du Grütli, puis de la salle du Faubourg, par des requérants d’asile et leurs soutiens associatifs. Cette gestion de crise fut complexe, mais réussie. Le Conseil administratif n’a procédé à aucune évacuation forcée des occupants ; au contraire, il a eu la volonté de trouver des solutions pérennes en matière d’hébergement. S’est alors dessiné pour les autorités cantonales l’objectif de sortir des abris PC toutes les personnes relevant de l’asile pour les loger en surface. Cette problématique reste bien entendu d’actualité.

Voilà, chères Vertes et chers Verts, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour (re-)découvrir une bonne partie de cette année foisonnante, qui s’est terminée par la tenue le week-end dernier du premier Startup Weekend en partenariat avec la Ville, intitulé HAckGeneva. Je vous laisse prendre connaissance des résultats primés sur le site internet de la Ville et sur ma page facebook.

Participativement vôtre, Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)