Par Esther Alder, Conseillère administrative de la Ville de Genève

Chères Vertes, Chers Verts,

Je vous entretenais déjà sur les réseaux sociaux : le Conseil municipal a voté à l’unanimité moins sept abstentions le budget que le Conseil administratif lui proposait. Quelques amendements des membres du Conseil municipal l’ont rendu encore plus social et solidaire. Le Département que je préside pour quelques mois encore est d’ailleurs un de ceux dont le les charges augmentent le plus, du fait du plébiscite des politiques publiques que nous déployons.

La petite enfance reste une priorité pour la Ville, avec 110 places supplémentaires et deux millions de francs de subvention en faveur du Carré Vert et de l’Ancien-Manège pour ce faire. Il n’y a par ailleurs pas eu d’attaque contre la nouvelle grille tarifaire mise en place dès le mois de novembre et c’est tant mieux. Adapte au renchérissement, fixé sur l’avis de taxation de l’année précédente, prenant en compte le revenu et la fortune des ménages, le prix de pension dans les structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville est plus juste, plus équitable et plus simple, tout en restant parmi les meilleurs marchés du canton. Sans oublier qu’avec l’exonération fiscale cantonale pour frais de garde passée de CHF 4’000.- à CHF 25’000-. par enfant, la majorité des familles paie moins qu’avant.

Autres satisfactions pour mon Département notamment : le dispositif relatif à l’urgence sociale qui s’étoffe et la promesse d’héberger les personnes sans abri en surface, des moyens supplémentaires pour les Maisons de quartier et autres institutions proposant des centres aérés, ou encore la mise en place d’un programme de visite aux personnes âgées en partenariat avec la Croix-Rouge.

C’était mon neuvième et dernier exercice budgétaire en tant que Conseillère administrative ! Au-delà de l’effort conséquent en matière de petite enfance (+1’000 places depuis 2011 et + de 650 encore planifiées d’ici à 2026), je suis ravie d’avoir pu soutenir davantage les associations oeuvrant auprès des personnes les plus démunies, et de nous rapprocher de « zéro sans abri », un objectif assez inespéré en début de deuxième législature encore ! 

La prochaine législature s’annonce difficile, avec des budgets qui pourraient se resserrer et la nécessaire transition écologique à opérer. Ce budget 2020 est trop timide en la matière, c’est vrai. Mais les grandes réformes sont à venir. Un Plan climat communal est prévu pour janvier 2020 encore, et ce sera au nouveau Conseil administratif élu de mettre en œuvre la neutralité carbone au plus vite.

Chères Vertes, Chers Verts, il est bientôt temps de faire un pas de côté, de marquer un temps d’arrêt, et de renouer avec nous-même, nos familles et nos proches. Ces moment-là sont précieux pour se ressourcer et se remémorer quels sont nos objectifs, à long terme notamment – un des cinq critères verts.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous le 31 décembre pour le Réveillon de la Solidarité, à la salle communale de Plainpalais. Ce sera l’occasion de donner un peu de soi aux personnes les plus précarisées de notre société, pour recevoir au centuple, et avoir une énergie renouvelée pour mener les combats qui sont les nôtre pour une société plus verte, sociale et solidaire.

De belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Solidairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)