Chères Vertes,

Chers Verts,

Le budget 2019 de la Ville de Genève a été voté samedi passé et il comporte de nombreuses satisfactions pour le Département que je préside. Outre la création de 45 places de crèche (et l’exploitation de 126 nouvelles places, avec la réouverture des Minoteries et deux extensions à Saint-Jean), et au-delà de l’augmentation de près de 800’000.- pour le parascolaire (GIAP), c’est surtout le million et demi supplémentaire dévolu à l’hébergement d’urgence qui vient concrétiser un engagement fondamental pour lequel je me suis toujours battue.

J’ai pris mes fonctions au sein du Conseil administratif en juin 2011. L’accueil hivernal d’urgence était alors assuré pour la dixième année consécutive. Une année plus tard, je déposais une proposition auprès du Conseil municipal, qui a permis de pérenniser le financement d’un deuxième abri pc pour l’hébergement d’urgence.

Chaque hiver, nous avons tout fait pour améliorer la qualité des prestations fournies aux personnes accueillies. Par exemple, en mettant à disposition des familles un lieu d’accueil de jour adapté, avec des professionnels de la petite enfance (l’Espace Parents-Enfants, proche du Club social rive droite). Au cours des hivers 2016-2017 et 2017-2018, les familles précaires ont été mises à l’abri à la pc des Pâquis, géré par l’Armée du Salut et financé par la Ville, le Canton, une Fondation privée. Depuis deux ans, et suite aux recommandations du Dr Jean-Pierre Restellini, un partenariat avec les HUG a permis de proposer un accès aux soins et un suivi médical dans les abris.

Pour la première fois depuis 18 ans, les personnes qui ont trouvé refuge dans les abris n’ont pas retrouvé la rue ce printemps. En effet, la Croix-Rouge genevoise a repris notre dispositif, assurant par là même l’hébergement estival d’une cinquantaine de personnes en situation de grande précarité, jusqu’en octobre dernier. L’accompagnement socio-sanitaire proposé par la Croix-Rouge a permis à plusieurs personnes, éligibles à des droits, de faire valoir leurs droits et de sortir du dispositif d’urgence.

La prise en charge financière du dispositif hivernal 2017-2018 a été partagé entre des Fonds spéciaux de la Ville, le canton et une Fondation privée. Cependant, le financement de la suite des opérations pour 2018-2019 restait  aléatoire, puisqu’aucune base légale cantonale n’a été trouvée malgré mes multiples interventions auprès des communes (ACG) et du canton depuis plusieurs années.

Convaincus du bien-fondé de cette action, sensibilisé-e-s par les résultats de cette expérience menée en partenariat, mobilisé par des citoyens engagés et par nos partenaires, le Conseil municipal a donc voté un million supplémentaire pour l’hébergement d’urgence à l’année et 500’000.- pour l’accueil des familles lors du débat budgétaire de samedi dernier. C’est un grand pas en avant vers la Genève « zéro sans abri » que j’appelle de mes vœux et qui figure sur la Feuille de route du Conseil administratif pour cette législature.

De plus, dès le 27 décembre prochain et jusqu’à fin avril, les familles seront accueillies dans une maison louée au canton à l’avenue de la Roseraie, derrière l’hôpital. Cette nouvelle  nous permet d’entrevoir la suite de l’année 2019avec davantage de sérénité. Et nous ne relâcherons pas notre effort pour que les autres communes et le canton prennent part aux mécanismes de financement de l’urgence sociale.

Autre satisfaction et non des moindres car cette inauguration résulte aussi d’un engagement de longue date : ce mardi 18 décembre, entre 16h30 et 17h30, je participerai avec Rémy Pagani au vernissage de dessins d’enfants qui viennent égayer le chantier des logements modulaires sur le site de Fort-Barreau. Ces motifs installés sur des panneaux ont été imaginés par les enfants qui fréquentent les activités parascolaires des écoles des Grottes et des Cropettes. Ces dessins apportent une note fraîche et colorée et sont vraiment magnifiques. Ils concrétisent l’engagement de la Ville pour la participation des enfants aux décisions et aux enjeux qui les concernent. A toutes et tous, je leur dis un grand bravo !

Chères Vertes, Chers Verts, nous nous rencontrerons peut-être au vernissage de Fort-Barreau ? Ou alors, d’ici à la fin de l’année,  à l’occasion de l’un ou l’autre Noël des différentes associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables. Je serai aussi présente le 31 décembre au Réveillon de la solidarité, à la salle communale de Plainpalais. A 20h, mon collègue et Maire Sami Kanaan  prononcera une brève allocution. Je dirai également quelques mots avant la partie festive de la soirée.

Comme depuis 2015 et mon année de mairie, j’inviterai ensuite les personnes présentes, à se joindre au public  sur le quai de la rive droite.

Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Solidairement vôtre,

Esther Alder

Mon interview dans les colonnes du Courrier de la veille

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire