Chères Vertes, Chers Verts,

Alors que le Conseil administratif présentait un budget 2016 excédentaire à hauteur de CHF 8,2 millions, la droite élargie (PDC, PLR, MCG, UDC) a procédé à des coupes pour plus de CHF 7 millions. L’Alternative et le Conseil administratif ont déploré des mesures douloureuses et injustifiées, mais rien n’y a fait.

Premières touchées : les subventions. Pour mon Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS), la baisse linéaire de 2%a a pour corollaire une réduction globale de CHF 767’646.- : Dès lors, nous ne pourrons remplir nos obligations légales envers le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) et la Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe, employeur légal des ludothécaires et des animateurs des Maisons de quartier), et devrons aller en dépassement budgétaire. Les aides financières aux personnes physiques sont également impactées, notamment le financement communal des cotisations minimum AVS/AI.

La petite enfance est épargnée de cette baisse de 2%, la droite élargie l’ayant exclue des coupes tout comme les sports et le Grand-Théâtre… ce qui ne l’a pas empêché de diminuer de 10% les Fonds généraux culturels (danse, théâtre, musique, chorale, cinéma), mettant en péril les artistes et les institutions culturelles.

Les lignes 31 ont aussi été abaissées, par la droite élargie, de 2,5%. Au service des écoles, le nettoyage des écoles et des préaux n’est plus garanti, alors même que le PDC rabâche à longueur d’année qu’il veut des préaux propres et sécurisés ! Au Service social, c’est CHF 150’000.- que l’on retranche essentiellement aux loyers des locaux de l’Hospice Général et de l’Imad. Au Service des pompes funèbres enfin, près de 75’000.- vont manquer pour les contrats d’entretien des fours crématoires (il va donc falloir trouver ailleurs!).  

Les Unités d’action communautaire ne sont finalement pas touchées par la coupe de 1% sur sa masse salariale, voulue par le PLR (suivi par l’UDC). Pour ma part, j’ai déjà commencé à mettre en œuvre les recommandations du rapport d’évaluation de l’IDHEAP, dont je rejoins l’essentiel des conclusions. 

Le Collectif de soutien aux sans-papiers a fait l’objet d’un amendement MCG qui voulait supprimer la subvention de CHF 51’500.- pour la réaffecter à Trialogue (chômage). Au final, la ligne de Trialogue a été augmentée de 51’500.- par l’autre amendement MCG, et celle du Collectif maintenue.

Dans le même temps, la droite élargie coupait CHF 600’000.- dans le Fonds chômage de la Ville de Genève…

Les prix de pension des crèches vont baisser de 20%, quel que soit le revenu des familles. La droite élargie a en effet voté une augmentation de la subvention de CHF 2,2 millions. Pour les bas salaires, cette baisse des tarifs correspond à plusieurs centaines de francs épargnés. Pour les hauts revenus, il s’agira d’éventuellement déplafonner la limite supérieure du taux d’effort, fixée actuellement à CHF 150’000.-, pour compenser en partie la baisse de recette occasionnée. Mes services travaillent d’arrache-pied sur la problématique, ainsi que sur l’harmonisation de la base de calcul du prix de pension, par le biais du Revenu déterminant unifié (RDU).

A noter que lors du troisième débat, un poste de responsable de bâtiment scolaire (RBS) a été réintroduit, ce qui porte à 2.5 le nombre de postes créés au Service des écoles, au lieu des 3.5 souhaités par le CA pour assurer le fonctionnement des nouveaux équipements scolaires de Chandieu et de Baulacre.

Enfin, la subvention accordée à ESSAIM, l’incubateur de la Chambre genevoise de l’économie sociale et solidaire, a bien été supprimée lors du troisième débat.

Place maintenant à la mobilisation citoyenne pour faire aboutir les référendums et autres textes qui seront lancés par l’Alternative. J’ai bon espoir que les différents acteurs touchés par les coupes et la société civile en général s’engagent pour une ville plus verte et plus solidaire.

 Solidairement  vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)