À mon grand soulagement, le budget est passé samedi dernier sans les coupes que la majorité de droite avait improvisées en commission des finances le 13 novembre et qui touchaient des éléments essentiels de la politique sociale de la Ville de Genève. Les Unités d’action communautaire (UAC) poursuivront leur travail de proximité, les lignes 31 (biens, services et marchandises) restent à un niveau viable et la Ville continue de disposer des moyens qui lui permettent d’intégrer l’Agenda 21 dans ses politiques publiques.

Je suis particulièrement reconnaissante envers celles et ceux d’entre vous qui se sont mobilisés aux côtés de nombreux acteurs pour le maintien d’une politique qui privilégie l’équilibre de la société sur la durée. Un grand merci aux conseillères et conseillers municipaux dont l’engagement a été exemplaire. Un repos de fin d’année est bien mérité.

Cependant, la préparation de ce budget ne s’est pas déroulée sans heurts et le climat tendu dans lequel il a été voté présage des difficultés à venir. La droite n’en était en effet qu’à son coup d’essai ; ce vote symbolise un tournant dans la législature 2011-2015: celui de la prochaine campagne municipale. Nous avons besoin de toutes nos forces de conviction pour reconquérir dès maintenant les votes perdus lors des dernières élections cantonales. Il est primordial que chacune et chacun se mobilise au quotidien pour faire connaître nos positions et écouter la population, à l’échelle de son quartier, de sa rue et de son immeuble.

La droite nous a offert une opportunité inespérée de réaffirmer nos valeurs dans l’unité. Nous avons donc toutes les chances de notre côté !

Après ces moments d’incertitude, je suis heureuse que nous puissions terminer plus sereinement cette fin d’année. J’espère que vous passerez de bonnes fêtes en compagnie de vos proches et vous souhaite une excellente année 2014, pleine de succès et de bonheurs partagés!

Avec tous mes vœux les plus verts,

Esther Adler
Conseillère administrative Ville de Genève