Chères Vertes, Chers Verts,

Depuis trois ans, un Collectif d’habitant-e-s, d’associations et d’institutions du Petit-Saconnex, « Le Cercle », réfléchit à l’aménagement du parc André Chavanne. Figurent dans Le Cercle, notamment, cinq grandes institutions (la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge, la Maison de retraite du Petit-Saconnex, le Collège André Chavanne, la Mosquée et le Foyer de requérants d’asile) qui touchent un nombre important – et très diversifié – de personnes.

De multiples actions ont été entreprises depuis 2015 afin de favoriser les rencontres et la convivialité dans ce secteur, notamment la Fête des voisins et des animations estivales. Manifestement, cela n’a pas été suffisant pour créer le lien social et la cohésion espérée. Heureusement, l’Antenne sociale de proximité (ASP) Servette Pt-Saconnex / St-Jean est fortement impliquée dans le travail de ce Collectif. En 2016, en effet, elle a  effectué un sondage qui relevait que le parc reste un lieu de passage, sans beaucoup d’âme.

L’ASP a alors proposé au Cercle de travailler avec l’HEPIA pour réfléchir à l’amélioration de la situation et essayer de faire de ce parc un levier de la Politique sociale de proximité. Les étudiant-e-s se sont mis-e-s au travail et, le 23 janvier prochain, 24 projets d’aménagement seront présentés au Collège André Chavanne, à 18 heures. En tant que propriétaire du parc, ce sera ensuite au canton de réaliser les propositions retenues. Je vous encourage chaleureusement à y assister.

Autre exemple de l’apport de la Politique sociale de proximité mise en œuvre de manière transversale par mon Département, en matière de réaménagement de la place de jeux Vincy-Vermont. Cette intervention répondait en 2015 répondait à une forte demande des habitant-e-s, exprimée par le biais d’une pétition déposée au Conseil municipal.

La réalisation de cette place de jeux s’est effectuée en étroite collaboration avec le groupement des habitant-e-s de Vermont. Au cours de plusieurs séances organisées par le Service des écoles et institutions pour l’enfance, qui fait partie intégrante de la Politique sociale de proximité, un dialogue fructueux a été instauré avec les habitant-e-s du quartier et pétitionnaires. L’infrastructure a notamment intégré des jeux de mouvements qui respectent la topographie du parc, une demande de longue date des habitant-e-s.

Vous le constatez  comme moi – et c’est une valeur qui  est chère aux Vert-e-s – la participation des habitant-e-s et des associations donne toujours de meilleurs résultats que lorsque les décisions sont imposées par le haut, sans la connaissance fine des réalités, des contraintes et des opportunités du terrain. Sauf que cette participation ne se décrète pas. Elle doit être stimulée, accompagnée, suivie et transformée, à terme, en de superbes réalisations, dans lesquelles les habitant-e-s se retrouvent.

Je serai de l’événement du 23 janvier du côté d’André-Chavanne et me réjouis de découvrir les projets lauréats !

Participativement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)