Chères Vertes, Chers Verts,

Changement majeur cette année pour l’Allocation rentrée scolaire (ARS) : les parents peuvent faire la demande de carte ARS avant l’été. Cette évolution répond aux besoins des familles, aux demandes de nos commerces partenaires, mais aussi au souhait du Conseil municipal. Dès le 3 juin, le  formulaire de demande sera disponible en ligne et une ligne téléphonique gratuite sera mise en service pour renseigner les familles.

Autre modification importante pour les Verts que nous sommes : l’ajustement du support avec une carte bioPVC. Ce changement s’inscrit dans une logique d’une diminution de déchets plastiques, et répond également à la préoccupation de certains bénéficiaires, ainsi qu’à la demande de commissaires, en particulier de la Commission des pétitions, là où ce point a été abordé.

Retour en arrière. Depuis l’an dernier, l’ARS est délivrée sous la forme d’une carte électronique de paiement, assimilable à un bon. Soit un moyen de paiement qui s’est substitué à un versement monétaire, conformément à la volonté du Conseil municipal. Ce bon est à faire valoir dans un réseau de 20 points de ventes (neuf enseignes partenaires), répartis  sur l’ensemble du territoire  cantonal de Genève, ce réseau de partenaires ayant été constitué suite à un appel à manifestation d’intérêt.

Le développement et la gestion liés aux cartes ont été absorbés dans le cadre du budget du Service social. Les coûts sont de près de CHF 16’000.- pour le développement et de CHF 13’000.- pour la gestion annuelle. Les coûts de développement sont unitaires, alors que les coûts de gestion vont être reconduits en 2019. Il y a également eu des coûts liés aux avis de droits pour près de CHF 7’000.-. Les ressources humaines pour l’organisation de la prestation en2018 n’ont que peu évolué par rapport à 2017. Le passage aux cartes n’a donc pas engendré un surcoût en termes administratifs.

Alors que nous aurions pu craindre une baisse de la demande avec le passage aux bons, les montants octroyés restent sensiblement les mêmes (près de CHF 540’000–, tels que budgétés). Le nombre de familles bénéficiaires recule légèrement pour s’établir à 2’464, mais ce sont davantage d’enfants qui sont concernés (3’806).

Pour rappel, l’Allocation de rentrée scolaire existe depuis 2013 et vise à soutenir les parents confrontés aux frais spécifiques liés à la rentrée des classes. Elle est destinée aux familles résidant sur le territoire municipal et dont les enfants bénéficient de subsides de l’assurance-maladie.

Avec l’acceptation du Contre-projet à l’initiative cantonale 170, le nombre de bénéficiaires de l’ARS serait fortement élargi pour l’édition 2020. Les calculs sont en train d’être faits. Une proposition du Conseil administratif  qui traite d’ajustements dans le règlement relatif aux aides financières du Service social, vient justement d’être renvoyée en commission. Ce sera ainsi l’occasion de discuter du futur de l’ARS, dans le but de continuer à trouver des solutions pour aider au mieux les familles aux revenus modestes.

Scolairement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)