« Action impôts » de la Ville – Les impôts ? D’une source d’angoisse au renforcement des liens sociaux
Chères Vertes, Chers Verts,
L’«Action impôts» est organisée par le Service social du 5 février au 5 avril 2018. Cette offre s’adresse aux bénéficiaires des prestations municipales et aux habitant-e-s à revenu modeste (par exemple, un revenu brut annuel inférieur à CHF 40’000.- pour une personne seule), notamment des personnes âgées et/ou isolées. Près de 1’400 personnes ont fait appel à cette prestation en 2016.
Des permanences sont organisées dans les différents quartiers de la Ville pour aider les personnes à remplir au mieux leur déclaration. En l’occurrence cette année, elles se tiendront dans les Points info de la Servette (rue Hoffmann), de Plainpalais (rue Dancet), des Pâquis (rue Gautier, en contrebas de Cité Seniors), et dans les Espaces de quartier Eaux Vives (rue de Montchoisy) et 99 (rue de Lyon). Pour les personnes à mobilité réduite, des déclarations peuvent être effectuées à domicile. L’inscription préalable par téléphone est obligatoire et une participation financière de Fr. 30.- est demandée (apporter le montant exact).
L’action a notamment pour objectif d’éviter les taxations d’office, qui privent les personnes touchées de leurs droits aux prestations financières ou sociales. Des collaborateurs/-trices familiers/-ères des rouages de l’administration fiscale sont à disposition, pour faire en sorte de respecter les délais imposés et les règles en vigueur en matière de déclaration d’impôts.
Initialement destinée aux prestataires et allocataires de la Ville de Genève lorsqu’elle a été mise en place en 1992, l’offre a évolué, sous mon impulsion, pour surpasser des problématiques de tous ordres (notamment locaux, informatique, inscriptions, formation, etc.). Depuis 2011, le cercle des bénéficiaires potentiels a été étendu et un poste de secrétaire – téléphoniste mis en place durant les neuf semaines en question pour améliorer le processus de suivi.
L’«Action impôts » s’insère enfin dans un dispositif plus vaste. Cette prestation nous permet d’établir le contact avec de nouveaux publics afin de mieux répondre aux besoins des personnes et des familles en situation délicate. Très concrètement, les bénéficiaires de cette action sont également informés des dispositifs d’aides sociales et des possibilités de soutien existants. C’est une des manières de lutter contre le non-recours aux prestations auxquelles les personnes en difficulté ont droit.
Le coût de cette prestation est tout à fait modique et offre de larges gains économiques et sociaux pour l’ensemble des habitant-e-s de la cité. Son inscription dans le long terme en fait une action durable dont les Verts peuvent se réjouir !
Déclarativement vôtre,
Esther Alder
Lien vers le flyer de l’Action impôts 2018
Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)