Chères Vertes,

Chers Verts,

Ce mois de novembre 2019 constitue le point d’orgue des célébrations ayant trait au 30ème anniversaire de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant.

En Ville, une brochure sur le droit à la participation est distribuée aux 4’100 élèves entre 10 et 12 ans. Ce document dresse un tableau général, simple et accessible, de cette notion complexe. Il évoque aussi les outils de la participation, comme le budget participatif et la pétition.

Depuis ce lundi, une campagne d’affichage sur le droit à la participation est prévue pendant deux semaines. «Jamais trop petit pour donner son avis » – c’est son nom – est constituée de dessins réalisés par des enfants lors d’un camp du Mouvement de la jeunesse Suisse romande (MJSR), pendant lequel Terre des Hommes Suisse est intervenu. Les enfants avaient la consigne de représenter la participation.

Les quatre Transi’CAB (anciennes cabines téléphoniques reconverties en espaces d’information de proximité) seront le point de départ d’une animation sur le droit à la participation réalisée par Terre des Hommes Suisse et destinée à des élèves de la 5P à la 11ème du Cycle.

Enfin, la Ville propose un recueil de bonnes pratiques en matière de participation mises en œuvre par les services municipaux et cantonaux, les institutions et les associations locales. Ce recueil est issu d’une initiative lancée début 2019 et intitulée Particip’Action. Destiné à s’enrichir au fil des années, il comprend à ce jour 33 projets.

Mais ce n’est pas tout ! Vous découvrirez dès demain dans La Julie un projet très vert qui s’inscrit dans la lignée des actions ci-dessus, et qui fait écho à la mobilisation des jeunes pour le climat.

Pour rappel, la Ville de Genève met en œuvre depuis 2015 un Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant. Ce Plan repose notamment sur la participation, qui émerge, au niveau de la Ville, au Département que je préside. De nombreux projets ont déjà été réalisés. Les efforts de la Ville ont d’ailleurs été couronnés l’an dernier par le prestigieux label « Commune amie des enfants » décerné par UNICEF Suisse.

Juvénilement vôtre,

Esther Alder

Toutes les actions, liens et documents sur cette page du site internet de la Ville

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire)