Le mot de la présidence

Omar Azzabi

Président et conseiller municipal

Delphine Wuest

Vice-présidente et conseillère municipale

Cher-e-s Vert-e-s de la Ville,
Cher-e-s Sympathisant-e-s, Cher-e-s Elu-e-s,

En ce début d’année bien chargé, nous avons désiré prendre la plume pour vous donner quelques nouvelles du parti, vous remercier toutes et tous pour votre engagement et vous souhaiter enfin mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Comme vous avez pu le constater à travers les médias et l’actualité depuis la rentrée de septembre dernier, la section Ville de Genève se porte à merveille et est dans les starting blocks pour l’année 2023. Nous l’avions évoqué à plusieurs reprises et nous voilà désormais dans le concret, le 12 mars prochain, les citoyen-ne-s de la Ville de Genève se positionneront sur deux objets d’envergure pour l’avenir de notre commune :

  • L’initiative 6 « Genève zéro pub – libérons nos rues de la publicité commerciale ! »
  • Projet de plan localisé (PLQ) de quartier Bourgogne

D’un côté, un combat historique contre la publicité commerciale et la pollution visuelle porté par notre parti depuis de très nombreuses années. De l’autre, l’éclosion d’un quartier avec 450 nouveaux logements écoresponsables capables d’accueillir près de 1000 habitant-e-s. Ces dernier-ère-s vivront aux abords d’un nouveau parc accessible au public qui deviendra le point central de ce nouveau projet. L’un comme l’autre de ces référendums s’inscriront comme des marqueurs déterminants pour le développement de Genève, avec en point de mire un troisième référendum fortement lié au projet de Bourgogne : le Plan Localisé de Quartier (PLQ) d’Acacias 1, première étape de la mise en œuvre du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV) qui comptera 12’400 nouveaux logements et près de 6 000 nouveaux emplois. Ceci est le fruit d’un long travail collaboratif entre nos deux magistrat-e-s vert-e-s Frédérique Perler (Conseillère administrative de la Ville de Genève) et Antonio Hodgers (Conseiller d’Etat). Dès le mois de janvier 2023, la section lancera les campagnes Zéro pub et PLQ Bourgogne par le biais de l’organisation de stands (dont les dates seront communiquées dans l’Hebdomavert), ainsi que d’un brunch « formation » à destination de tous les membres. Ce dernier aura lieu courant février (un lien pour l’inscription vous sera transmis prochainement). Nous comptons ainsi sur votre mobilisation, votre soutien et votre participation de manière active  : que ce soit sur les stands ou en relayant les actualités de nos pages réseaux sociaux ou encore par le biais d’une lettre de lecteur-ice dans la presse écrite. Camille Layat, notre collaboratrice politique est à disposition pour vous aguiller et vous transmettre les contacts en cas de besoin.

L’année 2023 sera évidemment aussi marquée par des élections d’importance pour la section Ville qui compte beaucoup de candidat-e-s. Il s’agira tout d’abord des élections cantonales 2023 qui auront lieu les 2 et 30 avril 2023, puis des élections fédérales le 22 octobre de la même année. L’une et l’autre de ces échéances promettent d’être historiques pour la gauche genevoise et en particulier pour notre parti. Là encore, nous comptons beaucoup sur votre appui et vos relais : en s’y mettant toutes et tous, nous pourrions viser une majorité au parlement cantonal – pour la 1ère fois depuis 1997- et conserver nos deux sièges au gouvernement cantonal. Au niveau fédéral, c’est bien évidemment le maintien de nos 3 sièges au Conseil national ainsi que le double siège rose-vert au Conseil des Etats qui seront en jeu. La justice climatique et sociale doit faire sa révolution cette année et cela passera par votre mobilisation et notre succès commun dans les urnes.

Enfin, il existe toujours la volonté de dynamiser nos activités et nos échanges. Ainsi, l’ensemble des élu-e-s de la Ville sont à votre disposition, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez idées, des remarques ou des questions. Les séances de votre Comité vous sont aussi bien évidemment ouvertes si vous souhaitez lancer des discussions. Je rappelle que ce dernier a mis en place des groupes de travail qui sont toujours à la recherche de membres supplémentaires (information et contact auprès de Camille Layat) :

  • Accueil des nouveaux membres (Responsable : Cyril Alipach),
  • Evénementiel et AG thématiques (Responsable : Aurélien Theytaz)
  • Suivi du programme et actions de mobilisation (Responsable : Philippe de Rougemont)
  • Stands (Responsable : Catherine Haus)

Avec ces échéances annoncées et votre soutien inconditionnel, nous avancerons ensemble vers la lutte pour la justice climatique et sociale dans notre commune, notre canton et dans toute la Suisse. Nous ne pouvons qu’espérer que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année, que vous avez pu profiter de vos familles, vos proches pendant ce moment suspendu. Nous avons également une pensée pour les personnes qui passent par des moments difficiles de la vie à Genève ou pour certain-e-s de nos proches partout dans le monde qui font face à des conflits armés, des répressions étatiques ou qui sont victimes du changement climatique. Tous nos vœux pour l’année à venir, qu’elle vous soit verte, pleine de santé, de réussite, d’amour et de bonheur.

Amicalement,

Omar Azzabi et Delphine Wuest

Le mot du groupe vert au CM

Matthias Erhardt

Chef de groupe et conseiller municipal

Leyma Wisard Prado

Vice-cheffe de groupe et conseillère municipale

En décembre 2022, le Conseil municipal a adopté le budget 2023, grâce à une solide majorité entre Les Vert-e-s, le PS et Ensemble à gauche. Nous avons, par ce budget, pu massivement renfoncer la politique climatique de la ville, notamment par la création de postes au service des espaces verts et au département de l’aménagement ainsi que par une augmentation importante du fonds climat. Par ailleurs, nous avons pu respecter les engagements vis-à-vis des collaborateurs-trices en compensant l’inflation et en octroyant les mécanismes salariaux. En matière de politique sociale, nous pouvons noter le renforcement de la politique de lutte contre le sans-abrisme et le début de la municipalisation des crèches. Ainsi, la majorité de gauche a réussi à investir dans la transition écologique et sociale de notre ville tout en maintenant le cap d’un retour à l’équilibre du budget municipal d’ici 2028. 

2023 s’annonce déjà comme une année riche en débats et défis. Nous pensons notamment aux trois référendums, à savoir les PLQ Bourgogne et Acacias I ainsi que « Zéro Pub’ » ; pour ces campagnes, nous comptons sur le soutien et la contribution active de nos membres et sympathisant-e-s. Pour que 2023 soit marqué par des succès verts !

Matthias Erhardt et Leyma Wisard Prado

Le mot des magistrat-e-s vert-e-s

Frédérique Perler

Conseillère administrative DACM

Alfonso Gomez

Conseiller administratif DFEL

Pour le département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM), la fin de 2022 a été marquée par une intense activité en coulisses pour parer aux urgences de la crise énergétique, sans oublier le travail fondamental d’assainissement dont cette crise nous rappelle la prégnance. Nous avons aussi jeté les bases de la future esplanade des Vernets (un parc à la place du parking) et de la rénovation du MAH pour lequel il s’agira de trouver des bons compromis. Les premiers mois de 2023 verront, si les autorisations arrivent, le lancement de chantiers majeurs de réaménagement, tous tournés vers les mobilités douces et la végétalisation : rue de Carouge (60 nouveaux arbres !), avenue du Mail (~160 plantations), voie verte du quai du Cheval-Blanc. On inaugurera la rue des Rois réaménagée avec une trentaine de nouveaux arbres. Parmi les plus de 20 chantiers démarrant en 2023, on peut encore citer la place de la Synagogue, le Muséum d’histoire naturelle (MHN), l’école des Vernets ou le bastion Saint-Antoine.

Le département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL) est mobilisé par une période intensive de plantations d’arbres. Près de 600 arbres seront plantés sur le territoire municipal par le Service des espaces verts (SEVE) entre novembre 2022 et avril 2023 pour répondre à l’engagement pris de tripler les plantations par rapport au nombre d’abattage. La fin de l’année a également été marquée par l’adoption du Projet de budget 2023 pour la Ville de Genève incluant une accélération du retour à l’équilibre budgétaire. Ce nouveau budget dispose aussi de nouvelles possibilités pour mettre en œuvre la Stratégie Climat de la Ville. Le début d’année occupera le département avec l’organisation traditionnelles du Prix Martin Ennals pour les défenseurs et défenseuses des droits humains dont les lauréats seront annoncés le 19 janvier 2023. Enfin, à partir de juin 2023, ce sera au tour du Conseiller administratif Alfonso Gomez de devenir Maire de Genève avec différents projets et activités qui vous seront annoncées.

Frédérique Perler et Alfonso Gomez